La compagnie aérienne American Airlines inaugurera fin novembre ses premières routes vers La Havane, au départ de Charlotte puis de Miami. Et Alaska Airlines lancera en janvier prochain une nouvelle liaison entre Los Angeles et la capitale cubaine, sa première vers Cuba. A partir du 30 novembre 2016, American Airlines proposera sous réserve d’approbation des autorités cubaines un vol quotidien entre Charlotte-Douglas et l’aéroport de La Havane-José Marti, opéré en Airbus A319 pouvant accueillir 8 passagers en Première classe et 129 en Economie dont 18 en Main Cabin Extra. Les départs de Caroline du Nord sont programmés à 12h05 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant l’île des Caraïbes à 15h45 pour atterrir à 18h20. La compagnie américaine sera sans concurrence sur cette route, où l’aller-retour est proposé autour de 500 dollars. La porte-parole de la compagnie de l’alliance Oneworld Katie Cody a rappelé dans la presse locale la nécessité d’avoir un visa pour se rendre à Cuba ; légalement parlant, les touristes sont toujours interdits de vol, des exceptions étant permises dans 12 cas seulement, allant de la visite aux familles aux voyages d’affaires en passant par les motifs religieux, culturels ou éducatifs. Mais depuis l’arrivée de Barack Obama au pouvoir, plus personne n’est poursuivi pour avoir enfreint ces règles. Les voyages entre les Etats-Unis et Cuba ne deviendront entièrement libres qu’une fois l’embargo levé par le Congrès, une idée bloquée jusqu’à présent par la majorité républicaine. American Airlines opère près de 90% des vols à l’aéroport de Charlotte, dont une liaison saisonnière vers Paris-CDG. Sa deuxième route vers la Havane doit être lancée le même jour au départ de Miami, avec quatre rotations quotidiennes en Boeing 737-800 (16+0+30+114) là encore sous réserve d’approbations des autorités cubaines. Elle décollera alors de Floride à 7h15, 9h25, 12h05 et 14h50, les vols retour quittant l’aéroport José Marti à 9h25, 11h45, 14h15 et 17h05. Elle sera cette fois en concurrence avec Delta Air Lines, Frontier Ailines et Swift Air, dont les vols sont censés démarrer début décembre. Mais comme pour celle au départ de Charlotte, le Miami – La Havane ne fait l’objet d’aucune communication officielle. Rappelons toutefois qu’elle se pose depuis le 8 septembre dans la province cubaine, où elle propose au départ de Miami deux vols quotidiens vers Holguin, deux vers Santa Clara, deux Varadero, un vers Camaguey, et un vers Cienfuegos. air-journal_Alaska Airlines new lookA partir du 5 janvier 2016 toujours sous réserve d’approbation des autorités cubaines, Alaska Airlines proposera un vol quotidien entre Los Angeles et l’aéroport de La Havane, opéré en Boeing 737-900ER pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires First et 165 en Economie. Les départs sont programmés à 8h50 pour arriver à 16h55, les vols retour quittant Cuba à 17h55 pour se poser à 20h45. Alaska Airlines sera sans concurrence sur cette route, et sera la seule compagnie du pays à proposer des vols direct entre la Côte Ouest et l’île des Caraïbes. Selon le directeur commercial d’Alaska Airlines Andrew Harrison, 2016 « est une année historique pour les voyageurs américains, qui peuvent désormais se rendre à Cuba sur des vols réguliers depuis les Etats-Unis pour la première fois en plus de 50 ans ». La compagnie rappelle que depuis Los Angeles les passagers peuvent rejoindre les 22 autres destinations de son réseau, desservies par plus de 275 vols par semaine – et au travers de ses partenariats 84 destinations dans le monde (elle a signé des accords de partage de codes hors des USA avec entre autres Air France, Aeromexico, Cathay Pacific, Emirates Airlines, Icelandair, KLM, Korean Air ou Qantas). Rappelons que les autorités américaines ont autorisés huit compagnies du pays à lancer au total 20 vols quotidiens vers La Havane dès cet automne, le jour même où la low cost JetBlue Airways inaugurait le retour des liaisons directes régulières entre les Etats-Unis et Cuba. ‎