Airbus a débuté à Toulouse l’assemblage final du premier exemplaire de la famille de biréacteurs long-courriers remotorisés A330neo, l’entrée en service chez TAP Portugal restant prévue en fin d’année prochaine. Après l’arrivée à Toulouse de la section avant du fuselage de cet A330-900neo MSN1795, puis des premiers Sharklets, Airbus a annoncé le 27 septembre 2016 le début de l’assemblage final avec la jonction des ailes au fuselage en station 40. « Nous avons commencé avec un planning extrêmement serré et sommes aujourd’hui dans les temps », explique dans un communiqué Odile Jubécourt, directrice du programme A330neo, qui se dit « heureuse de pouvoir affirmer être en bonne position pour atteindre les hauts standards de maturité et de fiabilité attendus par les clients ». Le premier essai en vol de cet appareil doit prendre place en début d’année prochaine ; deux A330-900 seront construits pour la campagne de certification, plus un A330-800neo. Airbus rappelle que les deux versions ont 99% d’éléments en commun, leur commonalité avec les A330 actuels étant de l’ordre de 95% « afin d’optimiser les coûts et la flexibilité pour tous les opérateurs ». Rappelons qu’il sera équipé de nouveaux réacteurs Rolls Royce Trent 7000, de Sharklets donc en bout d’aile et du pare-brise de l’A350XWB – sans oublier le concept de cabine Airspace. Airbus vise avec la famille A330neo une consommation de carburant par siège réduite de 14%, et un rayon d’action allongé de 400 miles nautiques (740 kilomètres) par rapport aux A330 actuels : 6.550 miles nautiques (12.130 kilomètres) pour l’A330-900 et 7.500 miles nautiques (13.900 kilomètres) pour l’A330-800 qui entrera en service un an après son grand-frère. A ce jour, la famille A330neo a accumulé 186 commandes fermes de la part de dix clients: AirAsia X (66 A330-900), Delta Air Lines (25 A330-900), TAP Portugal (14 A330-900), TransAsia Airways (4 A330-800), Hawaiian Airlines (6 A330-800), et les sociétés de leasing Air Lease Corp. (25 A330-900), Avolon (15 A330-900) et CIT (15 A330-900); seize A330-900 sont attribués à des acheteurs anonymes. Les Airbus A330 ont enregistré au total plus de 1600 commandes, plus de 1250 étant en service chez 120 compagnies aériennes. On retiendra aussi qu’une autre nouveauté d’Airbus, l’A350-1000, doit également entrer en service fin 2017 ; le deuxième exemplaire destiné à la campagne de certification (MSN065 en livrée carbone) sera le seul à disposer d’une cabine complète. air-journal_Airbus_A330neo_enters_FAL air-journal_Airbus A330neo_Mock_up-nose