Boeing a annoncé son intention de créer un « écosystème industriel » dans le secteur aéronautique au Maroc, qui pourrait se traduire par la création de 8700 emplois. Selon le protocole d’accord signé le 27 septembre 2016 à Tanger, l’écosystème créé par l’avionneur américain devrait générer un milliard de dollars de chiffre d’affaires à l’export, et impliquer l’implantation de 120 fournisseurs. Deux axes majeurs sont avancés : la production avec l’implantation de « fournisseurs de rang 1 et 2 » et le renforcement des installations existantes, et la formation au travers de programmes spécialement conçus par Boeing. Le ministre de l'Industrie marocain Moulay Hafid Elalamy y a ajouté « l'augmentation de leurs carnets de commandes », lors d'une intervention devant le roi. Au total, cet écosystème devrait entrainer la création de 8700 emplois spécialisés Le ministre de l’Industrie a déclaré que « l’écosystème locomotive Boeing sera à l’aéronautique, ce que les écosystèmes locomotives Renault et PSA ont été à l’automobile, un véritable accélérateur ». Il rappelle qu’après avoir choisi le Maroc « à travers son association avec Royal Air Maroc et Safran en 2001 pour créer l’usine MATIS » à Casablanca, Boeing a de nouveau « opté pour le royaume » et franchit une nouvelle étape « dix fois plus importante » en y installant son écosystème. L’industrie aéronautique marocaine a connu une croissance importante ces dernières années, comptant aujourd’hui 121 acteurs – six fois plus qu’il y a dix ans, ce qui place le Maroc au 15ème rang en termes d’investissements dans ce secteur. Boeing est présent dans le pays depuis près de 50 ans, et l’implantation de son écosystème « vient confirmer, une nouvelle fois la confiance dans l’attractivité du Royaume, la maturité de son économie et l’excellence de ses ressources humaines, autant d’atouts déterminants fruits de stratégies multidimensionnelles menées par l’Etat marocain, et d’une stabilité reconnue qui favorise durablement l’investissement et le développement ». Le Maroc accueille également des activités industrielles d’Airbus, Bombardier, Lisi Aerospace, Daher, Ratier Figeac ou Aerolia entre autres, ou AFI KLM E&M (en coopération avec la RAM) pour la maintenance des avions. ‎