Air France-KLM : le wifi long-courrier avec Gogo

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Le groupe aérien Air France-KLM a signé avec Gogo pour équiper sa flotte long-courrier d’une connectivité wifi, 124 Boeing 777 et Airbus A330 devant être équipés à partir de fin 2017. Les A380 ne sont pas mentionnés.

La signature le 29 septembre 2016 d’un partenariat entre le groupe franco-néerlandais et Gogo, leader mondial en matière de connexion WiFi et de divertissement dans l’industrie aéronautique, concernera 68 Boeing 777 et 15 Airbus A330 de la compagnie aérienne Air France ainsi que 29 Boeing 777 et 12 Airbus A330 de KLM Royal Dutch Airlines. Ces 124 appareils commenceront à être équipés du WiFi dès la fin de l’année 2017, soit au total 124 appareils de la flotte long-courrier. Avec ce nouvel accord conjoint à Air France et KLM, les passagers pourront bénéficier du WiFi durant leur voyage « et rester connectés dans le monde entier avec leur famille, leurs amis ou partenaires commerciaux via leur smartphone, ordinateur ou tablette ». Depuis le portail d’accueil de connexion, développé par Air France-KLM, les clients pourront également accéder gratuitement aux informations relatives à leur vol, organiser leur voyage et retrouver des divertissements en complément de ceux déjà proposés à bord.

La technologie 2Ku de dernière génération proposée par Gogo offrira une connectivité améliorée en permanence grâce à une solution technologique innovante, « adaptée aux demandes croissantes des clients » du groupe de l’alliance SkyTeam. Les huit Boeing 787 Dreamliner en service chez KLM, et dès le 9 janvier prochain un premier appareil opéré par Air France, proposant du WiFi à bord fournis par Panasonic Avionics, avec une offre de produits et de divertissements identiques au déploiement prévu sur le reste de la flotte long-courrier.

Michel Pozas Lucic, Directeur innovation produit et relation client d’Air France-KLM, déclare dans un communiqué : « Nous souhaitons offrir les meilleures solutions possibles à nos clients pour rester connecter. En poursuivant l’équipement du WiFi à bord sur plus de 120 avions de notre flotte long-courrier, nous démontrons une fois de plus notre capacité à innover et à offrir la meilleure expérience de voyage, et ce pour chacun de nos passagers ».

L’absence de mention des dix Airbus A380 en service et des futurs A350XWB d’Air France-KLM ne signifie pas qu’ils ne seront pas équipés du wifi, mais que l’accord avec Gogo annoncé hier ne les concerne pas : les superjumbos en bénéficieront lors du réaménagement des cabines qui devrait être mis en chantier « en 2019 », un nouveau report annoncé par le PDG d’Air France Frédéric Gagey cette semaine (le rééquipement des A330 passera avant). 2019 est justement celle de l’entrée en service des premiers A350-900. Air France-KLM prévoit d’équiper toute la flotte long-courrier d’une connectivité wifi d’ici 2020.

Rappelons que sur le moyen-courrier, le groupe poursuit des « essais » sur deux A320 sans dire quand une décision sera prise.

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http://www.air-journal.fr/2016-09-30-air-france-klm-le-wifi-long-courrier-avec-gogo-5170204.html

Commentaire(s)

  1. Gogo. Il n’y aucun mot qui pouvait mieux décrire celui qui s’obstine à prendre un billet dans cette compagnie.

  2. Plus le temps passe plus je pense que l’on se dirige vers une sortie de flotte des A380 d AF à échance 3 ou 4 ans…
    (Remise à niveau des cabines sans cesse repoussée, wifi apparemment prévu sur les autres LC sauf l a380…)
    J espère me tromper….

    • Je ne pense pas... - 30 septembre 2016 à 7 h 47 min
      Je ne pense pas...

      Je pense plutot que ces decisions ne sont que le reflet des contraintes financières: équiper UN SEUL appareil gros porteur en WiFi coûte 500.000€… La somme devient conséquente lorsqu’il y en a 124 à équiper…plus les 10 A380 et les 25 A350 à venir…
      Il en est de meme pour la mise en place de l’aménagement cabine B&B: des millions d’€ pour chaque appareil: quel que soit le désir d’AF, la réalité s’impose: Absence criante d’argent conduisant à des choix d’investissement ( flotte, matériels sol,équipement wifi,aménagement B&B…etc…) ..et l’âge moyen des A330 est supérieur à celui des A380… Ces A330 arrivent à un moment où il faut de toute façon changer les sièges cause utilisation prolongée …et deviennent du coup prioritaire pour le passage en aménagement B&B….par rapport aux 380 dont l’équipement n’a pas encore 10 ans pour le plus âgé d’entre eux chez AF….

    • Avec le prix du baril qui va augmenter dans les prochains mois, je pense que ce que vous citez ici arrivera probablement. Ce qui est bizarre, c’est que depuis quelques mois, Emirates augmente la capacité de ses avions, les services payants se font plus nombreux…. avaient -ils prévu cette hausse du prix du baril ??….

    • Pet

      Si un appareil aussi bon soit il ne donne pas / plus satisfaction, il vt mieux s’en défaire.
      Plutôt que de le remplir à perte, comme avec Concorde, où AF soldait les places.

      @ prizren. Quel avis brillamment étayé! Pourquoi tant de haine ? Vs n’avez pas pu obtenir de hublot la semaine passée sur Limoges?

  3. Ils n’avaient pas dit attendre encore quelques années que la technologie soit assez avancée? Bon, c’est bien en tout cas de le faire … plusieurs années après les majors américaines ou les cies du Moyen orient… Je me souviens encore il y a 2/3 ans lors d’un voyage en first avec Emirates avoir la surprise de disposer la wifi, et ce avec un certain débit gratuit (bon, c’est vrai, ça ne permettait pas une trop longue navigation sur le net gratuite, mais c’était déjà Ca.

  4. GoGo, fournisseur expérimenté de Delta depuis des années : c est le bon choix et en continuité de l alliance SkyTeam et de leur partenariat transatlantique.

    Quant à la nécessité du WiFi à bord des vols DL, je ne l ai jamais utilisé ni ressenti le besoin de l utiliser sur les vols Amérique du Nord>Europe ou Am Sud>Am Nord : je préfère dormir (ou essayer de dormir) et me relaxer durant ces vols de nuit !!!

    Je n ai jamais été en manque de WiFi sur un CDG>NRT, SIN ou PVG ni sur un AKL>LAX ou SFO. Je laisse ce genre de drogue aux râleurs systématiques de ce site.

  5. ET en terme de prix pour le voyageur, ça donne quoi?

  6. Norwegian propose un wifi qui ne marche pas si plus de 10 passagers sont connectés au réseau… L’arrivée « tardive » du wifi sur AFKLM aura au moins l’avantage d’utiliser des technologies ayant été optimisées.

    Pour info Gogo 2ku fourni le wifi à British Airways, Aer Lingus, Iberia, Gol linhas aereas, Beijing Capital, Aeromexico, American Airlines, Air Canada, Alaska Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines, JTA, United Airlines, Hainan Airlines, Virgin America, Vietnam Airlines et Virgin Atlantic.

  7. Toujours autant de cretins râleurs sur ce site !
    On change pas les français !

  8. Le Wifi est devenu la norme à Madagascar tout comme dans beaucoup de pays de pointe. C’est malheureux de voir des concurrents directs de pays soi disant « développés » à la traîne de cette manière. Emirates pourra réussir à Mada, tout comme la Turkish le fait, grâce à des produits à la hauteur des attentes du peuple Malgache.

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