Le groupe aérien Air France-KLM a signé avec Gogo pour équiper sa flotte long-courrier d’une connectivité wifi, 124 Boeing 777 et Airbus A330 devant être équipés à partir de fin 2017. Les A380 ne sont pas mentionnés. La signature le 29 septembre 2016 d’un partenariat entre le groupe franco-néerlandais et Gogo, leader mondial en matière de connexion WiFi et de divertissement dans l’industrie aéronautique, concernera 68 Boeing 777 et 15 Airbus A330 de la compagnie aérienne Air France ainsi que 29 Boeing 777 et 12 Airbus A330 de KLM Royal Dutch Airlines. Ces 124 appareils commenceront à être équipés du WiFi dès la fin de l’année 2017. Avec ce nouvel accord conjoint à Air France et KLM, les passagers pourront bénéficier du WiFi durant leur voyage « et rester connectés dans le monde entier avec leur famille, leurs amis ou partenaires commerciaux via leur smartphone, ordinateur ou tablette ». Depuis le portail d’accueil de connexion, développé par Air France-KLM, les clients pourront également accéder gratuitement aux informations relatives à leur vol, organiser leur voyage et retrouver des divertissements en complément de ceux déjà proposés à bord. La technologie 2Ku de dernière génération proposée par Gogo offrira une connectivité améliorée en permanence grâce à une solution technologique innovante, « adaptée aux demandes croissantes des clients » du groupe de l’alliance SkyTeam. Les huit Boeing 787 Dreamliner en service chez KLM, et dès le 9 janvier prochain un premier appareil opéré par Air France, proposant du WiFi à bord fournis par Panasonic Avionics, avec une offre de produits et de divertissements identiques au déploiement prévu sur le reste de la flotte long-courrier. Michel Pozas Lucic, Directeur innovation produit et relation client d’Air France-KLM, déclare dans un communiqué : « Nous souhaitons offrir les meilleures solutions possibles à nos clients pour rester connecter. En poursuivant l’équipement du WiFi à bord sur plus de 120 avions de notre flotte long-courrier, nous démontrons une fois de plus notre capacité à innover et à offrir la meilleure expérience de voyage, et ce pour chacun de nos passagers ». L’absence de mention des dix Airbus A380 en service et des futurs A350XWB d’Air France-KLM ne signifie pas qu’ils ne seront pas équipés du wifi, mais que l’accord avec Gogo annoncé hier ne les concerne pas : les superjumbos en bénéficieront lors du réaménagement des cabines qui devrait être mis en chantier « en 2019 », un nouveau report annoncé par le PDG d’Air France Frédéric Gagey cette semaine (le rééquipement des A330 passera avant). 2019 est justement celle de l’entrée en service des premiers A350-900. Air France-KLM prévoit d’équiper toute la flotte long-courrier d'une connectivité wifi d’ici 2020. Rappelons que sur le moyen-courrier, le groupe poursuit des « essais » sur deux A320 sans dire quand une décision sera prise. air-journal_gogo-2ku_2thinkom_internet2 air-journal_gogo-2ku_internet