La compagnie aérienne British Airways s’est associée à Marks & Spencer pour renouveler son offre de restauration en classe Economie sur le réseau court-courrier. La carte payante remplacera les en-cas gratuits. Répondant « aux demandes des clients qui souhaitaient une offre de restauration plus diversifiée », la compagnie nationale britannique a confirmé le 29 septembre 2016 son partenariat avec Marks & Spencer pour proposer à ses passagers des vols court-courrier la possibilité de s’offrir « une gamme premium de restauration à 10.000 m d’altitude ». Selon le communiqué de British Airways, les options sélectionnées sont les produits alimentaires M&S Food on the Move les plus populaires dans les magasins de Marks & Spencer ; les choix de menu tiennent compte des préférences alimentaires de chacun : végétarien, sans gluten, healthy « ainsi que des options plus gourmandes et des snacks », tous vendus « à petit prix » entre 1,15€ et 5,70€ (pour un poulet épicé Balanced For You avec salade de riz et quinoa). La carte sur mesure est par ailleurs appelée à évoluer sur une base semestrielle, selon les saisons. Elle sera disponible en classe Economie sur les vols court-courrier au départ de la France à partir du 11 janvier 2017, remplaçant les en-cas gratuits actuels de British Airways. air-journal_british-airways-marksspencer-detail-1 La gamme inclura un certain nombre d’options fraîches ainsi que des produits pré-conditionnés faciles à manger sur le vol ou à emporter pour le reste du voyage. Les options de petit-déjeuner incluront un yaourt grec nature avec de la compote de baie rouge et du muesli (2,25€) une salade de fruits avec ananas, melon, mangue, pomme, kiwi et myrtilles (3,60€). En options salées, il y aura un rouleau de bacon – avec de la viande de porc de fermiers britanniques (5,50€), et une focaccia tomate mozzarella (5,70€). Deux options de sandwichs frais seront disponibles : bœuf Angus-Aberdeen et chutney d’oignon rouge (5,50€) ou  cheddar neuf mois d’âge, tomates, cornichon et salade verte (3,45€). British Airways sera « la première à servir des sandwichs M&S riches tant en vitamine D qu'en fibres, fournissant ainsi au moins 15% de l’apport journalier recommandé en vitamine D » ; elle promet que ces sandwichs sont « particulièrement gouteux en l'altitude », les pupilles gustatives fonctionnant différemment dans ces conditions. Les en-cas incluront un assortiment de noix, d'amandes, de noix de cajou et des noisettes (1,85€), des pois au wasabi (1,85€), des noix de cajou salées (1,85€), un mélange d'en-cas oriental (2,30€), des galettes aux fruits, aux noix et aux graines (1,67€), des chips coupées à la main légèrement salées et des chips sel & vinaigre (les deux à 1,15€). Les options de confiserie seront une barre croustillante aux noisettes et au caramel beurre salé – sans gluten (1,45€), un paquet de popcorns et bretzels enrobés de chocolat au lait (2,95€). Des paquets de mini biscuits d'avoine (1,30€) et des barres de chocolat au lait suisse (1,95€) sont aussi disponibles ainsi que des Percy Pigs (2€). British Airways offrira aussi un service bar complet avec des boissons non alcoolisées à partir de 1,75€ et des boissons alcoolisées à partir de 4,60€. Les passagers pourront payer rapidement et aisément par carte bleue ou carte de crédit, notamment avec le paiement sans contact ; ils pourront aussi payer avec leurs points Avios via l’application British Airways ou à l’aide de leur carte Executive Club. La compagnie de l’alliance Oneworld explique que cette collaboration fait suite aux résultats d’une vaste enquête auprès des passagers British Airways, qui a mis en évidence « l'insatisfaction de ces derniers face aux options alimentaires actuelles » : ils souhaitent plus de choix, reflétant ce qu'ils choisiraient normalement pour un voyage ». Selon le PDG Alex Cruz, « nous savons que nos clients s’attendent à une expérience de qualité avec British Airways. Ils reconnaissent notre expertise pour ce qui est du vol et des services, mais lorsqu'il s'agit de la restauration sur des vols court-courrier, ils souhaitent une gamme plus large de produits de qualité. Comme British Airways, Marks & Spencer est une marque britannique reconnue pour la qualité de ses produits, qui a su gagner la confiance des consommateurs. C'est donc un partenariat idéal qui nous permet de fournir à nos passagers un choix de produits qu'ils reconnaissent et estiment ». Il ajoute croire fermement que cette nouvelle offre rompt avec la tradition « et met en place une nouvelle norme dans la restauration court-courrier ». En classe Affaires court-courrier Club Europe, les passagers continueront de bénéficier d’un menu complet et gratuit, qui sera aussi amélioré et réorganisé à partir du printemps 2017 dans le cadre des changements de la restauration court-courrier. Cette nouveauté est la dernière étape du plan d’actualisation des services court-courrier de British Airways. Depuis 2014, les cabines de 95 avions court-courrier ont été rénovées, une mise au goût du jour « très populaire auprès des clients ». Plus tôt en 2016, British Airways a aussi simplifié ses tarifs court-courrier pour ne proposer que trois options : Base, Plus et Plus Flex. Les passagers achetant le tarif 'Plus' profitent d’une flexibilité supplémentaire : ils peuvent changer leur vol le jour du voyage gratuitement - une option qui n'était pas disponible sur le prix standard précédent. Filiale d’IAG aux côtés d’Iberia, Vueling et Aer Lingus, British Airways propose 11 vols quotidiens depuis Paris et jusqu’à 17 vols quotidiens au départ de province à destination de Londres-Heathrow. air-journal_british-airways-marksspencer-detail-2