L’Association internationale du transport aérien (IATA), qui rassemble 268 compagnies aériennes de 117 pays, tire la sonnette d'alarme : le nombre d’incidents provoqués par des passagers à bord des avions a augmenté de +17% en 2015. En 2015, IATA a comptabilisé plus de 10 800 incidents provoqués par des passagers pendant les vols, contre 9 300 incidents en 2014. Dans la plupart des cas, il s'agit d'insultes, de refus d'obéir aux consignes du personnel de cabine et d'autres formes de comportement antisocial. Les agressions physiques contre le personnel naviguant ou d'autres passagers, ainsi que les dommages causés à l'avion constituent environ 11 % de l'ensemble des incidents. Et dans 23 % des cas, l'abus d'alcool et/ou la consommation de drogues sont à l'origine des incidents. «Je ne crois pas qu'on puisse connaître exactement la raison qui explique une telle hausse», a déclaré Tom Colehan, l'un des responsables de l'IATA, même s'il évoque les «tensions liées aux longs trajets» ou le «reflet de changements sociétaux» qui autoriseraient davantage ce genre de comportements. En tout cas, ces incidents ont un coût financier, rappelle IATA : ces douze derniers mois, 40% des compagnies aériennes ont dû dérouter un avion à cause d'un passager récalcitrant. Et dérouter un vol long-courrier pour débarquer un passager turbulent coûte 200.000 dollars. «L'augmentation du nombre d'incidents rapportés nous indique qu'il faut davantage de mesures dissuasives», a demandé Alexandre de Juniac, l'ex-PDG du groupe Air France-KLM qui a pris en juillet la tête de l’IATA.