Histoire de l’aviation – 2 octobre 1908. En ce vendredi 2 octobre 1908, c’est l’aviateur franco-britannique Henri Farman qui fait l’actualité aéronautique, mais malheureusement pas pour ses exploits aériens, la fin de cette journée ne s’étant pas déroulée comme il le souhaitait. Ce dernier visait, en effet, plusieurs records dans le ciel de Mourmelon-le-Grand, mais ce sera en vain, la faute à des soucis mécaniques. Ces ennuis se cristallisant autour du moteur de son aéroplane, qui décidément sera à n’en pas douter un frein s’il veut parvenir à voler durant au moins une heure, ce qui est d’autant plus dommage que son appareil se comporte bien en vol même dans des conditions plus défavorables lorsque les courants sont forts. Pour pouvoir progresser, Henri Farman va ainsi prendre le parti de changer son moteur, le point faible de son aéroplane biplan. Moteur qui l’a empêché ce 2 octobre 1908 de poursuivre un magnifique début de randonnée aérienne. En panne, Farman a été contraint d’atterrir après avoir réalisé un trajet de quarante kilomètres, en 44 minutes et 32 secondes, évoluant dans le ciel à environ dix mètres de hauteur.