La compagnie aérienne Turkish Airlines va suspendre plusieurs destinations européennes cet hiver, parmi lesquelles Bordeaux et Genève, en raison de la chute de la demande. Elle annonce dans le même temps un accord de partage de codes avec Air Europa, portant principalement sur des routes espagnoles et sud-américaines. L’attentat terroriste contre sa base à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk en juin et le coup d’état manqué en juillet n’avaient eu pratiquement pas d’impact sur les vols de la compagnie nationale turque. Mais la chute du tourisme qui a suivi en a certainement eu sur ses finances, et Turkish Airlines a revu ses ambitions à la baisse : elle ne vise plus en trafic global « que » 63,4 millions de passagers en 2016 (61,2 millions l’année dernière), l’augmentation venant principalement des lignes intérieures. Le président de la compagnie Ilker Ayci a annoncé la suspension pendant l’hiver de liaisons à destination de Bordeaux, Pise ou Gênes « afin de mieux gérer les capacités », tout en promettant leur retour en 2017. En France, des réductions de voilure sont également attendues vers Bâle-Mulhouse, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Paris-CDG devant en revanche conserver ses six rotations quotidiennes ; selon Tour Hebdo, le nombre de vols quotidiens entre la Turquie et l’Europe tombera cet hiver de 400 à 300. Turkish Airlines « a été l’une des compagnies les plus profitables au monde ces dix dernières années », explique le dirigeant, mais cette « très difficile » année est « un hoquet » : 2017 devrait ressembler à 2015 et non à 2016 avec une croissance à deux chiffres, a-t-il promis. Et il rappelle que la compagnie de Star Alliance est « financièrement solide », malgré une perte de 577 millions d’euros au premier semestre se terminant fin juin. air-journal_Air Europa 737 MAX 8Toujours en Europe, Turkish Airlines a annoncé hier la signature d’un accord de partage de codes avec Air Europa : la compagnie privée espagnole peut désormais vendre sous code UX les vols opérés par le transporteur turc entre Istanbul-Atatürk et Madrid-Barajas Adolfo Suarez. En échange, Turkish Airlines commercialise sous code TK les routes d’Air Europa au-delà de la capitale espagnole vers Las Palmas, Ibiza et Palma de Majorque d’une part, et vers La Havane, Saint Domingue et Lima d’autre part. Pour son CEO Temel Kotil, l’accord « ajoute six destinations à notre réseau et permet de renforcer notre stratégie d’expansion en Amérique latine », et devrait « maximaliser les opportunités de voyage pour les passagers tout en ayant d’énormes bénéfices commerciaux ». Son homologue chez Air Europa Maria José Hidalgo met en avant les 242 destinations proposes à Atatürk, dont la situation géographique « à cheval sur deux continents rend plus faciles que jamais les correspondances vers des destinations de par le monde ».