Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Lufthansa est sorti des ateliers peintures. De son côté, SriLankan Airlines a annulé les quatre A350-900 qui devaient être pris en leasing chez AerCap, les quatre autres achetés directement chez l’avionneur étant pour l’instant conservés. La compagnie nationale allemande et Airbus ont diffusé le 4 octobre 2016 une série de photos montrant le premier de ses vingt-cinq A350-900 commandés fermes (plus trente en option, avec possibilité de conversion vers l’A350-1000) revêtu de sa livrée complète, pendant et après le passage dans les ateliers peintures de Toulouse. Le MSN74 attend la pose de ses moteurs avant de pouvoir débuter les essais au sol et en vol ; sa livraison est planifiée pour le 16 décembre. Les dix premiers appareils seront basés à l’aéroport de Munich-Franz Joseph Strauss, la deuxième plus grande base de Lufthansa après Francfort, à partir de janvier 2017. Configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (293 places au total), les A350-900 seront initialement déployés vers Delhi et Boston. air-journal_lufthansa-a350-trent-cargoLufthansa a d’autre part testé le transport d’un réacteur Rolls Royce Trent XWB dans des conditions réelles à bord d’un Boeing 777F à l’aéroport de Francfort, le succès de l’opération permettant à Lufthansa Technik et Lufthansa Cargo de prouver que la logistique est prête à assurer l’approvisionnement en moteurs de rechange pour les A350 de manière fluide. La compagnie de Star Alliance souligne que ce transport nécessitait jusque là un Antonov An-124, Airbus Beluga ou Boeing C17, mais le motoriste a imaginé un nouveau support permettant l’utilisation d’avions de fret classiques, le Trent XWB étant littéralement « coupé en deux » pour le transport (voir vidéo en fin d’article). air-journal_Srilankan A350-900Au Sri Lanka, la compagnie nationale SriLankan Airlines a confirmé hier qu’elle déboursera 170 millions de dollars pour l’annulation d’un contrat de leasing avec AerCap portant sur quatre A350-900. Le ministre des finances Ravi Karunanayake, rappelant que le contrat avait été signé par le gouvernement précédent, a de nouveau expliqué que la compagnie nationale n’a « pas besoin des A350 », le plus long de ses vols durant environ dix heures. Aucune décision n’est encore prise pour les quatre A350-900 achetés directement chez Airbus, et dont la livraison est prévue en 2020. SriLankan Airlines est en pleine restructuration, avec une dette évaluée à 3,5 milliards de dollars et la recherche d’un partenaire toujours pas aboutie ; le premier impact sur la flotte a été la sous-location à Pakistan International Airlines de trois A330-300, annoncée en juillet. Côté réseau, elle a confirmé la suspension cet automne des routes reliant sa base de Colombo à Paris-CDG (le 6 novembre) et à Francfort, après avoir supprimé Rome en juin. Et la filiale Mihin Lanka sera dissoute d’ici la fin de l’année, ses onze routes régionales étant reprises par SriLankan Airlines. air-journal_lufthansa-a350-900-fal-peinture2 air-journal_lufthansa-a350-900-fal-peinture3 air-journal_lufthansa-a350-900-fal-peinture   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=u6XBqkSSawY&feature=youtu.be[/embed]