Airbus a remis hier à la compagnie aérienne low cost VivaAerobus le premier des quarante A320neo commandés, dont elle devient troisième opérateur en Amérique latine. Au Japon, ANA (All Nippon Airways) a lancé un concours auprès du grand public pour dessiner la livrée d’un de ses A380. VivaAerobus, spécialiste mexicaine du vol pas cher, a pris possession le 5 octobre 2016 de son premier A320neo, équipé de moteurs Pratt & Whitney Pure Power PW1100-JM et pouvant accueillir 186 passagers dans sa cabine Space-Flex. Basée à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, Viva Aerobus est devenue cliente d’Airbus en 2013 en plaçant une commande de 52 monocouloirs dont quarante A320neo, ce qui était alors la plus grande commande de l’histoire du pays. Elle opère aujourd’hui 19 A320-200 de 180 sièges et deux Boeing 737-300 qui sortiront de sa flotte d’ici la fin de l’année, mettant terme à sa transition vers une flotte tout-Airbus. L’arrivée de l’A320neo « est une étape historique dans la transformation de la nouvelle VivaAerobus », explique son CEO Juan Carlos Zuazua dans un communiqué, « et nous rapproche de notre but de devenir un opérateur tout-Airbus à la fin de l’année, offrant alors la flotte la plus jeune de toute l’Amérique latine ». Rafael Alonso, président d’Airbus Amérique latine et Caraïbes, souligne que la forte croissance économique au Mexique « présente une opportunité unique aux compagnies aériennes telles que VivaAerobus d’étendre leur flotte avec l’A320neo, l’avion le plus performant de l’industrie, pour améliorer leur efficacité et leur empreinte environnementale ». VivaAerobus a été fondée en 2006 par la compagnie de bus Grupo IAMSA et Irelandia, fonds d’investissement de la famille Ryan (également fondateurs de Ryanair). Elle dispose d’une compagnie-sœur en Colombie, VivaColombia. La famille A320neo a enregistré près de 4800 commandes de la part de 87 clients depuis son lancement en 2010, représentant 60% de parts de marché. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=aA15Joe5gFE[/embed] aj_airbus a380 blancAu Japon, la compagnie privée ANA (All Nippon Airways) a lancé un concours ouvert à tous pour dessiner la livrée d’un de ses futurs Airbus A380, dont les livraisons débuteront en 2019. Le superjumbo « de plus de 500 places » reliera Tokyo à Honolulu au printemps de 2019 avec la livrée sélectionnée, précise ANA, et emportera à son bord le vainqueur du concours. Les dessins doivent être déposés sur le site de la compagnie entre vendredi 7 octobre et le 30 novembre, le nom du gagnant étant révélé en février prochain ; il se verra remettre deux allers-retours en classe Affaires entre les aéroports de Narita ou Haneda et Hawaï. Rappelons que la compagnie de Star Alliance avait annoncé l’acquisition ferme de trois Airbus A380 en janvier dernier, conséquence de l’accord entre les deux sociétés pour sauver de la faillite la low cost Skymark Airlines (qui en attendait six); cette commande ne figure toutefois toujours pas dans les listings de l’avionneur européen. Skymark s’était mise sous protection des créanciers début 2015, avec une dette officielle de 605 millions de dollars (mais estimée à 2,5 milliards). Cette chute avait été précipitée par la décision d’Airbus d’annuler la commande des six A380 pour défaut de paiement, puis de réclamer 700 millions de dollars de dédommagement. Un projet de relance mené par le fonds d’investissement Integral Corp. et ANA avait finalement acquis le soutien de l’avionneur, deuxième créancier de la low cost. air-journal_ana-all-nippon-airways-a380-hawai