Le Etihad Aviation Group a entamé des pourparlers avec TUI AG pour créer un groupe de loisirs et de transport aérien européen, concentré sur des vols point à point pour relier des marchés touristiques clés – et avec pour vocation de "contribuer aux opérations touristiques" du groupe Air Berlin et de la compagnie aérienne TUIfly. Dans son communiqué du 5 octobre 2016, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis précise que ces pourparlers visent à créer « un nouveau groupe aérien établi par TUI AG et Etihad Aviation Group », qui desservirait un large réseau de destinations depuis l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Il aurait pour vocation de « contribuer aux opérations touristiques » du groupe Air Berlin et de la compagnie allemande TUIfly, « incluant les appareils sous contrat de location actuellement opérés par TUIfly pour airberlin ». Et il serait « soutenu par l'expertise d'Etihad Aviation Group », tout en utilisant « la capacité de distribution de pointe de TUI ». Etihad Aviation Group, TUI AG et Air Berlin PLC entendent finaliser un accord de principe dans les meilleurs délais, tout accord conclu devant être soumis à toutes les approbations réglementaires. aj_air-berlin_A319La rumeur d’un intérêt de la low cost easyJet pour TUIfly ayant été éteinte, ce communiqué semble indiquer la direction prise par le paysage aérien allemand :  celle d’une concentration pour mieux répondre à la domination du couple Lufthansa – Eurowings, avec ce qui ressemble fort à la fin programmée d’Air Berlin. Cette dernière, qui a enregistré une perte record de 447 millions d’euros l’année dernière malgré le soutien financier d’Etihad, vient d’annoncer un plan de restructuration avec à la clé la suppression de 1200 emplois, et a d’autre part signé une lettre d’intention portant sur la location l’été prochain de jusqu’à quarante monocouloirs Airbus avec équipages au profit d’Eurowings et Austrian Airlines. La presse allemande suggérait en outre hier qu’Air Berlin pourrait fournir au nouveau groupe Etihad/TUI un total de 35 avions, dont les 14 déjà loués avec équipages chez TUIfly : au total, la compagnie privée allemande réduirait donc sa flotte de 75 appareils… TUIfly fait partie de TUI Group, le numéro un mondial dans le secteur du tourisme, avec environ 75.000 salariés au service de 30 millions de clients par an. TUI Group a un portefeuille de plus de 300 hôtels, 14 navires de croisière, six compagnies aériennes (dont Corsair International en France et Thomson Airways au Royaume Uni) avec environ 140 avions, et un réseau de distribution de grande portée couvrant plus de 1800 agences de voyages et portails en ligne. Etihad Aviation Group et ses plus de 26.000 salariés comprend quatre divisions : Etihad Airways donc, Etihad Airways Engineering, Hala Group, sa société réceptive, et les compagnies aériennes partenaires (Airline Equity Partners). Le groupe possède des investissements minoritaires dans Air Berlin PLC justement, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Etihad Regional, Jet Airways et Virgin Australia. Airberlin est la deuxième compagnie aérienne d'Allemagne et a transporté plus de 30,2 millions de passagers en 2015, et offre un réseau mondial à travers son partenariat stratégique avec Etihad Airways (29,21% des parts) et son appartenance à l’alliance Oneworld.