Airbus en septembre: 49 commandes, 62 livraisons

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Airbus a engrangé le mois dernier 49 commandes pour sa famille de monocouloirs et les A330, passant en particulier le cap des 4800 pour les A320neo, et livré aux compagnies aériennes 62 avions.

En septembre 2016, l’avionneur européen a enregistré le reste étant dédié aux monocouloirs : dix A320 et dix A321neo pour la low cost VietJet Air (qui attend désormais 119 monocouloirs Airbus), et toujours au Vietnam dix A320 pour sa rivale Jetstar Pacific, dont c’est le premier achat direct (la filiale de Vietnam Airlines et Qantas loue ses 12 A320). Huit A320neo et trois A330-300 ont en outre été commandés par un client anonyme, permettant à la famille de monocouloirs remotorisés de franchir le cap des 4800 commandes. Airbus inclut aussi dans ses commandes huit A330-200 destinés à être convertis par sa filiale Defense & Space en ravitailleurs en vol (A330 MRTT) pour l’Armée de l’air française.

En prenant en compte les annulations, Airbus a enregistré depuis le début de l’année 380 commandes nettes, dont 304 avions de la famille A320neo, treize A320/A321ceo, seize A330-200 et A330-300, quatorze A330neo et 33 A350XWB. La défunte Kingfisher en Inde et sa filiale Red sont à elles seules responsable des 107 annulations, Airbus ayant défendu le maintien de ces appareils dans ses listings pour aider la recherche d’un éventuel repreneur.

Côté livraisons, le total de 62 appareils remis à leur client laisse la part belle aux monocouloirs : 53 au total dont huit A320neo (quatre à IndiGo, deux à AirAsia, un à Pegasus Airlines et un à Volaris). Airbus souligne parmi les trois A330 livrés en septembre le premier de RwandAir, tandis que parmi les cinq A350-900 figuraient le premier de China Airlines et ceux de Finnair, LATAM Airlines Brésil et Qatar Airways. Enfin un A380 a été livré à Emirates Airlines.

Entre janvier et fin septembre 2016, Airbus a livré 462 avions à 72 clients, alors que pendant la même période l’année dernière le total était de 446.

Au 30 septembre 2016, il restait à Airbus un backlog de 6479 appareils, dont 5520 monocouloirs, 336 A330, 769 A350 et 124 A380 (toutes versions confondues dans chaque famille).

http://www.air-journal.fr/2016-10-07-airbus-en-septembre-49-commandes-62-livraisons-5170653.html

Commentaire(s)

    • Et alors ???? Ce sont 2 sociétés différentes et il n’y a pas de course a la livraison et cette comparaison n’est pas utile et ne démontre rien….. On peut comparer tout est n’importe quoi. A mon sens et ce qui est marquant se retrouve dans les commandes: Boeing engrenge des commandes mais quasi uniquement sur les mono couloirs 737 alors que Airbus arrive toujours a engranger des commandes sur les gros porteurs, et cela est significatif.

      • @richiersa
        Publié le 7 octobre 2016

        Oui eric, tu te rassures toujours comme tu peux…

        • A330-200
          Publié le 7 octobre 2016

          A la fin de l année Airbus termine avec toujours plus de commandes que Boeing et un peu moins de livraisons.
          En attendant celui qui est en difficulté financière c est boeing

        • Aucun besoin de me rassurer n’étant pas un actionnaire de Airbus… LOL. Simplement se focaliser sur des fait des comparaisons qui ont du sens. Les livraisons mensuelles sont importantes pour le cash flow opérationnel (P&L court terme), les prises de commandes sont importante pour la perenite a long terme (Investment program, perenite des gammes, etc…). En terme de stratégie d’entreprise, il est donc important de surveiller le bon déroulement des livraisons mais SURTOUT de garder le cap sur les commandes et de s’assurer d’une bonne répartition des commandes entre les modeles. ABCDaire du bon gestionnaire.
          Bonjour chez vous 🙂

    • A priori je dirai que ça s’explique par le différentiel A330/B787 en cadences de livraison et évidement A350 vs B777. On peut s’attendre à un équilibre l’année prochaine ou la suivante.
      Il y a un paquet d’A320neo stockés à Toulouse en attente de moteurs aussi: je ne sais pas s’ils seront livrés d’ici la fin d’année mais ça peut faire pas mal de livraisons rapidement.

      • Il Moonmartre
        Publié le 7 octobre 2016

        PW a annoncé qu’il livrerait moins de moteurs que prévu, Bombardier et Airbus seront impactés.

        Il est difficile de savoir si les « planeurs » A320 seront pourvus de leurs moteurs d’ici la fin de l’année.

  1. banania
    Publié le 7 octobre 2016

    Avec 1119 avions vietjet sera aussi gros que southwest et Ryanair reunis

  2. 777olivier
    Publié le 8 octobre 2016

    Excellente nouvelle pour l’A330 une machine d’une rare efficacité et en réalité qui est resté la seule option chez Airbus pour des étapes de 12h avant l’A350 si non pas le choix il fallait prendre un A380… Si on tenais vraiment a rester chez Airbus.
    Au delà de 350 PAX il est largement sous dimensionné pour beaucoup de compagnies qui on fait un choix plus judicieux avec le 777-300ER.

    C’est personnellement un avion que j’aime beaucoup pour l’avoir pris a de nombreuses reprises dans toutes les classes dans des compagnies très différentes.

    Bien sur le retrait a mon sens trop prématuré des Boeing 767 lui a laissé l’autoroute libre car c’était vraiment son seul concurrent.
    Un grand Bravo Airbus !!

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