Airbus a engrangé le mois dernier 49 commandes pour sa famille de monocouloirs et les A330, passant en particulier le cap des 4800 pour les A320neo, et livré aux compagnies aériennes 62 avions. En septembre 2016, l’avionneur européen a enregistré le reste étant dédié aux monocouloirs : dix A320 et dix A321neo pour la low cost VietJet Air (qui attend désormais 119 monocouloirs Airbus), et toujours au Vietnam dix A320 pour sa rivale Jetstar Pacific, dont c’est le premier achat direct (la filiale de Vietnam Airlines et Qantas loue ses 12 A320). Huit A320neo et trois A330-300 ont en outre été commandés par un client anonyme, permettant à la famille de monocouloirs remotorisés de franchir le cap des 4800 commandes. Airbus inclut aussi dans ses commandes huit A330-200 destinés à être convertis par sa filiale Defense & Space en ravitailleurs en vol (A330 MRTT) pour l’Armée de l’air française. En prenant en compte les annulations, Airbus a enregistré depuis le début de l’année 380 commandes nettes, dont 304 avions de la famille A320neo, treize A320/A321ceo, seize A330-200 et A330-300, quatorze A330neo et 33 A350XWB. La défunte Kingfisher en Inde et sa filiale Red sont à elles seules responsable des 107 annulations, Airbus ayant défendu le maintien de ces appareils dans ses listings pour aider la recherche d'un éventuel repreneur. Côté livraisons, le total de 62 appareils remis à leur client laisse la part belle aux monocouloirs : 53 au total dont huit A320neo (quatre à IndiGo, deux à AirAsia, un à Pegasus Airlines et un à Volaris). Airbus souligne parmi les trois A330 livrés en septembre le premier de RwandAir, tandis que parmi les cinq A350-900 figuraient le premier de China Airlines et ceux de Finnair, LATAM Airlines Brésil et Qatar Airways. Enfin un A380 a été livré à Emirates Airlines. Entre janvier et fin septembre 2016, Airbus a livré 462 avions à 72 clients, alors que pendant la même période l’année dernière le total était de 446. Au 30 septembre 2016, il restait à Airbus un backlog de 6479 appareils, dont 5520 monocouloirs, 336 A330, 769 A350 et 124 A380 (toutes versions confondues dans chaque famille).