Le ministère des Transports des Etats-Unis considère que la nouvelle politique de pesée des passagers par Hawaiian Airlines n’était « pas discriminatoire ».

Cette décision fait suite à des plaintes de deux passagers américains contre cette nouvelle politique de pesée par Hawaiian, et qui embarquaient pour un vol vers la capitale des Samoa américaines. Désormais, Hawaiian Airlines interdit en effet la réservation de numéros de sièges sur certains vols comme entre Honolulu et Pago Pago. Elle a notamment invoqué pour sa mise en oeuvre le principe de sécurité avec un nombre croissant de passagers en surpoids qui, s’ils sont disposés maladroitement dans l’avion, peuvent le déséquilibrer en vol, mettant en danger la sécurité de l’ensemble des passagers. En connaissant leur poids, le personnel navigant peut ainsi les placer au mieux dans la cabine et rendre plus stable l’appareil.

Après une période d'étude de six mois, Hawaiian Airlines avait en effet constaté que les passagers de cette route pèsent 15 kilogrammes de plus environ que la moyenne américaine.

Dans le Pacifique, sa consoeur Samoa Air est déjà connue pour peser ses passagers avec leurs bagages et appliquer des tarifs en fonction du résultat. Plus de 3/4 des habitants de l’archipel sont en surpoids.