Le 9 octobre 1909 dans le ciel : Prix du Daily Mail, Cody échoue

air-journal-samuel-franklin-cody-aviateur

Histoire de l’aviation – 9 octobre 1909. Pas moins de 10 000 livres, soit 250 000 francs, telle est la somme mise en jeu dans le cadre du prix d’aviation du Daily Mail qui récompensera le pilote qui le premier réussira à évoluer dans le ciel de la ville de Londres à celle de Manchester, ce qui représente une distance à couvrir d’environ 300 kilomètres.

Un défi visiblement ardu pour les aviateurs, car personne encore ne l’a relevé, alors que le prix est à conquérir depuis plusieurs années, c’est en effet en novembre de l’année 1906 que Lord Northcliffe a imaginé cette épreuve, à laquelle va prendre part ce 9 octobre 1909 l’Anglo-américain Cody, avec guère de réussite, cela dit…

Pourtant, ce n’est pas faute de persévérance, car l’aviateur va essayer deux fois dans la seule journée du 9 octobre de réaliser ce raid aérien. A l’occasion de sa première tentative, il va noyer son moteur ayant oublié de fermer le robinet d’huile, le forçant donc à atterrir pour tout nettoyer, alors qu’il venait de prendre le départ de sa randonnée d’Aldershot. Obstiné, Cody repart après avoir remis son aéroplane en bon état, mais la malchance ne le quitte pas, et son moteur pose encore problème, cette fois, c’en est trop, il abandonne !

http://www.air-journal.fr/2016-10-09-le-9-octobre-1909-dans-le-ciel-prix-du-daily-mail-cody-echoue-5169140.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter