Une étude eDreams.fr sur les compagnies low cost révèle que de plus en plus de Français considèrent que les offres low cost ne sont pas toujours « un bon plan », notamment en raison de frais inattendus et de leurs prix excessifs. Un Français sur deux considère que les offres low cost ne sont plus un bon plan, affirme cette étude réalisée auprès de 1 807 Français et 16 743 Européens afin d’en savoir plus sur leurs nouvelles habitudes de consommation et leur perception des compagnies low-cost. Le prix reste sans surprise le facteur déterminant dans la décision d’achat pour 90% des Français et 65% n’hésitent pas à combiner des compagnies différentes pour obtenir le meilleur tarif. « Plus de 20 ans après l’arrivée du modèle low cost, près de la moitié des Français considère qu’il ne s’agit plus d’un « bon plan ». Pourquoi ? » s’interroge eDreams. L’agence de voyage esquisse ensuite la réponse. Selon elle, ce sont « les multiples services supplémentaires qui amènent les Français à s’interroger sur la réelle valeur du billet et parfois à privilégier des compagnies traditionnelles si l’écart de prix est faible. » Fabrice Dariot, patron de bourse-des-vols.com, site vendeur de vols low-cost, estime quant à lui que « les écarts tarifaires entre les compagnies régulières et les compagnies à bas coût restent très importants en court-courriers malgré les surcharges ancillaires », mais que « la question, qui se pose désormais, est celle du long courrier ». « La vente de billet sans repas et sans programme de fidélisation sur les Dom-Tom sera-t-elle suffisante pour creuser l'écart tarifaire avec les acteurs implantés de longue date ? », s’interroge-t-il. L’enquête d’eDreams a par ailleurs révélé qu'easyJet était perçue comme la meilleure compagnie low cost par plus de la moitié des Français, loin devant Ryanair (moins d’un tiers des Français), ainsi que la compagnie low cost préférée des Européens (22% des répondants).