Indigo, spécialiste indienne du vol pas cher a annoncé le lancement de zones sans enfants pour ses passagers d’affaires, une mesure qui devrait faire parler d’elle.

Comment arrêter facilement les cris et pleurs de marmots au sein des avions ? IndiGo a trouvé la solution : en créant depuis la semaine dernière une zone au sein de ses cabines (dans les rangées 1 à 4 et 11 à 14) où les enfants de moins de 12 ans seront bannis. Le silence a un prix d’or, c’est bien connu, et les passagers qui souhaiteront ce vol sans ouin-ouin et autres pleurnicheries exaspérantes, devront mettre la main à la poche en payant une taxe.

IndiGo va au-devant des controverses en expliquant « garder à l'esprit le confort de tous les passagers », et  les numéros de rangées une à quatre, ainsi que onze à quatorze sont généralement considérées « comme une zone tranquille sur les vols IndiGo », « des zones qui ont été créées pour les voyageurs d'affaires qui préfèrent utiliser leur temps tranquille pour faire leur travail ».

Air-journal-Jet Blue bebeCette mesure, sensible s’il en est, a reçu des accueils très favorables comme de cinglantes réparties. Anshuman Sinha, chroniqueur du Hindustan Times, qualifie par exemple cette politique de « discriminatoire », se justifiant en expliquant que s’il « est clair qu'ils ne veulent pas que les enfants perturbent les passagers qui payent un supplément pour ces sièges… Mais alors pourquoi autoriser ces enfants dans les rangées voisines ? »

Quelques très rares compagnies ont tenté de se lancer dans des zones sans enfants : comme la low cost singapourienne Scoot Airlines, filiale de Singapore Airlines qui avait introduit en 2013 une classe « ScootinSilence" ou Malaysia Airlines, première compagnie aérienne à interdire les bébés dans la Première classe de ses Airbus A380 et Boeing 747. AirAsia X avait également introduit des zones exemptes d'enfant. Quant aux transporteurs américains, ils n’ont pas exprimé d’intérêt pour cette politique, la plupart évoquant un droit d’égalité entre tous les passagers. La low cost JetBlue a même récemment lancé une campagne vidéo originale pour dire qu’elle aimait les bébés...

En dehors de cette question éthique, il faut savoir que de nombreux voyageurs se sont déjà montrés enthousiastes à la création de ces zones silence. En 2014, une étude britannique avait révélé que près de 70 % des répondants aimeraient avoir plus de zones sans enfants à bord des avions.