La compagnie aérienne Turkish Airlines va reporter d’au moins quatre ans les livraisons de 39 monocouloirs des familles Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, en conséquence de la baisse de la demande suite à l’attentat terroriste contre sa base à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk en juin et au coup d’état manqué en juillet. Après avoir annoncé une réduction de voilure vers l’Europe, la compagnie nationale de Turquie revoit à la baisse le renouvellement de sa flotte. Dans un communiqué du 7 octobre 2016, elle précise que 39 avions ne seront plus livrés comme prévu entre 2018 et 2022, mais entre 2022 et 2023. Ces appareils figurent parmi les 92 A321neo, 65 737 MAX 8 et dix 737 MAX 9 attendus, mais Turkish Airlines ne détaille pas quels modèles sont concernés. Les nouvelles prévisions de livraison indiquent désormais dix nouveaux monocouloirs remotorisés en 2018 (au lieu de 34), 35 en 2019 (au lieu de 40), 42 en 2021 (au lieu de 52), sans changement en 2021, 30 en 2022 (au lieu de 6) et 15 en 2023 ; les derniers seront donc livrés un an plus tard que prévu, même si des changements restent possible. Ni Airbus ni Boeing n’ont commenté l’information. Outre ces 92 monocouloirs, la compagnie de Star Alliance attend les livraisons de sept A330-300 et trois 777-300ER ; elle reste l’une des seules grandes compagnies au monde à n’avoir commandé aucun des nouveaux modèles long-courrier des deux constructeurs. air-journal_Turkish-Airlines 737 MAX