La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle veut créer une base à Buenos Aires pour y lancer entre autres des liaisons long-courrier vers l’Europe, y compris vers Paris. Selon le fondateur et CEO de la spécialiste norvégienne du vol pas cher Bjorn Kjos, interrogé par Bloomberg lors de son passage en Argentine la semaine dernière, les premiers vols au départ de la capitale pourraient être lancés dans douze mois si les autorisations nécessaires sont accordées par les autorités locales. Deux Boeing 787 Dreamliner seraient initialement basés à Buenos Aires (le nom de l’aéroport n’est pas précisé) et 200 emplois créés, les liaisons transatlantiques de la filiale Norwegian Long Haul visant des villes comme « Oslo, Londres, Paris, Madrid et Barcelone ». Le dirigeant voit en l’Argentine un « joyau caché » avec le potentiel touristique « le plus grand jamais rencontré » mais des prix trop élevés pour attirer les touristes : « il faut des vols moins chers », affirme-t-il, estimant qu’un aller-retour depuis l’Europe pourrait être proposé à partir de 300 dollars, « un quart de ce que proposent actuellement les compagnies aériennes ». Et sur les vols intérieurs, un Buenos Aires – Cordoba devrait être proposé à environ 50 dollars. L’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza Ministro Pistarini dispose déjà de liaisons vers l’Europe, la compagnie nationale Aerolineas Argentinas desservant Barcelone, Madrid et Rome ; dans l’autre sens, il accueille les avions d’Air France depuis Paris, Air Europa depuis Madrid, Alitalia depuis Rome, British Airways depuis Londres-Heathrow, Iberia depuis Madrid, KLM depuis Amsterdam, Lufthansa depuis Francfort et Turkish Airlines depuis Istanbul. En Europe, Norwegian a des bases long-courrier à Londres-Gatwick, Paris-CDG depuis juillet dernier et Barcelone-El Prat (à partir de juin 2017), en plus de celles à Copenhague, Oslo, Stockholm et Bangkok. Et aux Etats-Unis, Bjorn Kjos veut malgré les tracas administratifs en cours ouvrir une base à Fort Lauderdale en Floride, qui emploierait « jusqu’à cent pilotes américains ». En Argentine même, le patron de Norwegian estime que Cordoba où il se trouvait pourrait aussi accueillir une base pour les vols intérieurs, des discussions étant également en cours pour débarquer à Santiago du Chili ; en revanche, le Brésil l’intéresse moins. Rappelons que Norwegian a commandé huit 787-8 (tous en service) et 30 787-9 (plus dix options, deux en service), chez Boeing et auprès de sociétés de leasing. Ils sont tous configurés en deux classes, avec 32 sièges en classe Premium et 259 en Economie pour les 787-8 et 35+309 pour les 787-9 ; sa flotte devrait compter 42 Dreamliner en 2020. Elle attend aussi 30 Airbus A321LR qui pourraient être utilisés sur des liaisons transatlantiques (livraisons à partir de 2019), tout comme selon Bjorn Kjos les 108 737 MAX 8 attendus à partir de l’année prochaine. En septembre, elle fêtait le 3-millionième passager transporté sur ses routes long-courriers depuis le lancement de cette activité en 2013.