Qatar Airways se pose à Helsinki en A350

air-journal_qatar-airways-a350-900-helsinki2

La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré hier en Airbus A350-900 sa nouvelle liaison entre Doha et Helsinki, sa quatrième destination en Europe du nord après Copenhague, Oslo et Stockholm.

Depuis le 10 octobre 2016, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs son programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 8h15 (arrivée à 14h50 et mardi, mercredi et samedi à 1h35 (arrivée à 8h10) ; les vols retour quittent la Finlande lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 17h45 (arrivée le lendemain à 0h05) et mardi, mercredi et samedi à 10h55 (arrivée à 17h15). Qatar Airways est sans concurrence sur cette route, sur laquelle elle a signé un accord de partage de codes avec Finnair, sa partenaire dans l’alliance Oneworld desservant de son côté Dubaï face à la low cost Norwegian Air Shuttle.

Le vol inaugural vers Helsinki a été effectué hier en Airbus A350-900 configuré pour 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie « pour célébrer cette occasion particulière » selon un communiqué de Qatar Airways. Ce lancement « est un moment de fierté pour notre compagnie, qui poursuit sa stratégie de desservir les capitales nordiques et de faciliter les connexions pour le monde des affaires, la culture et les familles entre les Finlandais et le reste du monde », a souligné le PDG Akbar Al Baker. La mise en place du partage de codes depuis hier permet à Qatar Airways « d’étendre sa présence dans les Pays baltes et en Europe du Nord, tout en renforçant le réseau de Finnair au Moyen-Orient et au-delà », ajoute la compagnie.

Les prochaines nouveautés au programme de Qatar Airways sont Krabi en Thaïlande (6 décembre), les Seychelles (retour le 12 décembre), Auckland (5 février 2017, qui sera la plus longue route au monde), et toujours l’année prochaine mais sans plus de détails Skopje, Libreville, Douala, Lusaka et Nice (été 2017).

air-journal_qatar-airways-a350-900-helsinki

http://www.air-journal.fr/2016-10-11-qatar-airways-se-pose-a-helsinki-en-a350-5170847.html

Commentaire(s)

  1. Pas certain que ce soit une bonne nouvelle pour sa partenaire Finnair, de la concurrence en plus…

  2. CDB SNCF

    7h35 en A320, ça fait rêver… Un des vols les plus longs pour ce type d’avion.

    • A330-200

      On voit bien ici que l A350 est considéré comme le fleuron de la flotte , Qr a choisit cet avion et pas le 787 c est un signe..

      7h20 en A320 c est insoutenable, cet avion n est pas conçu pour depasser les 3h30 de vol , déjà Gru-Lim en 5h est horrible , impossible de faire plus dans ces conditions.

      • Fly14

        Insoutenable…? Vous n’y allez pas un peu fort? Je fais régulièrement 6h de vol en A320, je ne vois pas ce qu’il y a d’insoutenable. De toute manière, assis dans un siège de 320 ou 330, je ne vois pas la différence. Tant qu’il y a un IFE…

      • Il Moonmartre

        « Qr a choisit cet avion et pas le 787 c est un signe » faut pas exagérer, il parait selon le PDG de Qatar Airways que Boing fait les meilleurs avions du monde.

        On nous aurait menti?

  3. Etonnant que les Gulf Sisters aient attendu 2010+ pour ouvrir des lignes vers l’Europe du Nord/Scandinavie… Emirates est arrivée en 2013 à Stockholm ou Oslo par exemple.
    Sachant que beaucoup de scandinaves et nordiques vont en Asie l’hiver, on trouve même des Copenhague-Krabi, Helsinki-Krabi, Billund-Phuket (!!), Malmö-Phuket en vols saisonniers.

    • Tout simplement parce qu’il n’y a pas de Doha – Krabi mais cela change à partir de décembre…
      Voilà entre autres pourquoi cela fera de la concurrence accrue pour Finnair….Ainsi que pour les autres destinations asiatiques…
      Aussi Qatar a ciblé en priorité les marchés les plus porteurs, la Finlande ce n’est que 5,4 millions d’habitants.

  4. Je parle pas uniquement de Krabi ou Phuket mais de l' »axe » Asie de l’Est – Scandinavie.

  5. oui suis d’accord un peu long en a320

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum