La compagnie aérienne Swiss International Airlines recevra dans deux ans un Boeing 777-300ER supplémentaire, le dixième commandé pour elle par le groupe Lufthansa. Les biréacteurs long-courriers seront déployés cet hiver pour la première fois vers Miami et vers San Francisco. Ce dixième Boeing 777-300ER doit être livré en 2018 à la compagnie nationale suisse, qui annonce la création de 40 emplois pour l’accompagner. Swiss a détaillé la semaine dernière l’utilisation des six appareils déjà en service pendant la saison d’hiver 2016/2017. Configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 62 en classe Affaires et 270 en Economie, un 777-300ER sera mis en service pour la première fois le 30 octobre entre sa base à Zurich-Kloten et l’aéroport de Miami, sur quatre des quatorze rotations hebdomadaires (les autres restent opérées en Airbus A330-300, 8+45+183) : ils décolleront lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h15 (arrivée à 18h00), les vols retour quittant la Floride à 20h05 (arrivée le lendemain à 11h00). Swiss est sans concurrence sur cet axe. A compter du 16 février 2017, le 777-300ER de la compagnie de Star Alliance sera également mis en service entre Zurich et San Francisco les mardi, jeudi et samedi avec départ à 13h15 (arrivée à 17h15) et retour de Californie à 20h05 (arrivée le lendemain à 15h55). Les autres vols restent opérés en A340, configuré avec 8 places en Première, 47 en classe Affaires et 164 en Economie. Pas de concurrence là non plus pour Swiss. La liaison vers Singapour-Changi, actuellement effectuée trois fois par semaine par un 777-300ER, deviendra quotidienne à partir du 3 mars 2017, tous les vols étant alors assurés par « le nouveau fleuron de sa flotte ». Rappelons que tous ses 777-300ER sont opérés par Swiss Global Airlines, pour des raisons de contrats ; ils remplacent progressivement les A340, récupérés par la filiale loisirs Edelweiss.. Au départ de Zurich et Genève, les 94 avions de la compagnie suisse transportent chaque année plus de 16 millions de passagers vers 102 destinations dans 46 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante ; son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays.