La compagnie aérienne Air France va recruter des pilotes pour la première fois depuis 2008, 102 pour ses Airbus A320 et 57 pour les Boeing 737-800 de sa filiale low cost Transavia France. Elle va d’autre part doter tous ses pilotes d’une solution d’analyse météorologique « en 4D », une première mondiale. La reprise des embauches de pilotes au sein de la compagnie nationale française est une première en huit ans, Les Echos précisant le 11 octobre 2016 qu’elles sont principalement destinées à remplacer les départs à la retraite, « qui sont de 70 à 80 par an ». D’ici fin mars 2017, Air France aura recruté 102 pilotes d’A320, et Transavia 57 pilotes de 737-800 – tous au niveau copilote. Parlant de « bol d'air pour les opérations aériennes », le directeur général adjoint des opérations Gilles Laurent explique avoir accueilli la semaine dernière une promotion de 12 nouveaux pilotes, dont certains « ont quitté easyJet, Lufthansa, Qatar Airways, Cathay et Emirates pour nous rejoindre. Cela fait plaisir de voir qu'Air France conserve son attractivité ». Dans le même temps, environ 200 pilotes d'Air France de progresser dans leur carrière selon le journal, en passant à l’ancienneté du moyen-courrier au long-courrier ou du poste de copilote à celui de commandant de bord. La grogne des pilotes était en partie due au manque de promotion entrainé par l’absence de recrutement « en bas de l’échelle ». Gilles Laurent précise que d’ici fin mars, Air France et Transavia tablent sur 600 qualifications de type, « ce qu’on n’avait pas vu depuis 2010 ». L’article des Echos souligne d’une part que ce recrutement est devenu possible grâce à la baisse du prix du pétrole qui a entrainé une amélioration de la situation financière d’Air France, alors que celle-ci estimait l’année dernière le sureffectif des pilotes à 300 postes (mais aussi 900 PNC et 1700 employés au sol) quand elle justifiait l’annonce d’un plan d’attrition aujourd’hui abandonné.  Elle fait désormais plutôt face à un sous-effectif chez les pilotes de 777, l’un d’eux calculant que « les 68 qualifications prévues sur 777 ne représenteront en fait que 16 copilotes supplémentaires, soit 1,5% d'effectif supplémentaire ». D’autre part, le journal explique que ce plan d’embauches est volontairement limité pour ne pas « susciter un appel d'air trop important » chez sa filiale régionale HOP! Air France, déjà confrontée au manque de pilotes (ceux en liste d’attente sont prioritaires pour un tiers des nouvelles embauches) ; plus de 30 postes supplémentaires auraient pu être recrutés sans ce problème créé par un accord de 2014. air-journal_air-france-ewas-meteoMétéo en 4D Air France devient la première compagnie aérienne au monde à mettre à disposition de ses 3700 pilotes une solution d'analyse météorologique, sur iPad connecté, pour leurs préparations de vols. L'application en 4D eWAS (Enhanced Weather Awareness System), développée par la société espagnole GTD, propose un « affichage dynamique et interactif de modèles de prévisions très novateurs ». « Au plus près de la fermeture des portes de l'avion et partout dans le monde », explique la compagnie dans un communiqué, ses pilotes seront informés en temps réel et avec une grande précision des risques météorologiques auxquels ils devront faire face pendant leur vol. Air France améliore ainsi ses opérations en permettant l'établissement par l'ensemble des décideurs opérationnels (pilotes, Centre de Contrôle des Opérations, etc.) d'une « stratégie concertée de réalisation des vols, au regard du contexte météo ». Elle vise un déploiement d'eWAS en conditions opérationnelles à tous les pilotes début 2017, à l'issue d'une phase de validation, de formation et d'approbation réglementaire qui a débutée en août. GTD est une compagnie de haute technologie spécialisée dans la création de logiciels de gestion de projets complexes. Les équipes de GTD ont plus de 30 ans d'expérience et ont mis au point plus de 1500 projets intégrant des technologies de pointe. GTD travaille sur des applications météorologiques depuis plus d'une dizaine d'années afin de répondre aux besoins de l'aviation commerciale et d'affaires.