La compagnie aérienne Atlas Air Worldwide a signé un accord avec Boeing portant sur la conversion de neuf 767-300 en avion cargo, le programme BCF donnant une deuxième vie à l’appareil qui avait effectué son premier vol le 26 septembre 1981. Dans son communiqué du 11 octobre 2016, l’avionneur américain précise que quatre des neuf conversions de la compagnie basée dans l’état de New York avaient déjà fait l’objet d’une annonce lors du Salon de Farnborough, attribuée à un client anonyme. Aucune date de livraison n’est précisée. Atlas Air Worldwide est la maison-mère d’Atlas Air (Atlas), Southern Air Holdings (Southern Air) et Titan Aviation (Titan), en plus d’être actionnaire majoritaire de Polar Air Cargo Worldwide (Polar). L’intégralité de sa flotte est fournie par Boeing, allant des 737 aux 747F (dont elle possède la plus grande flotte au monde) en passant par les 757, 767 et 777 afin de servir les marchés intérieurs et régionaux comme intercontinentaux. Rick Anderson, vice-président Ventes et Marketing, Boeing Commercial Aviation Services, rappelle que les premiers programmes de conversion datent de quarante ans, ce qui lui donne « une connaissance profonde des besoins de l’industrie du transport aérien de fret ». Ses prévisions actuelles envisagent 400 conversions lors des deux décennies. Le 767-300F avait fait ses débuts en 1995 chez UPS, la version convertie pour le cargo (le 767-300BCF) voyant le jour en 2008 ; Boeing avait envisagé de fermer la ligne de production des 767 avant d’être « sauvé » par une commande de ravitailleurs en vol. Près de 1100 767 ont été mis en service par près de 70 compagnies aériennes. Le lancement du programme 737-800BCF, la conversion de son monocouloir vedette, a été officialisé en févier dernier. La conversion en avion cargo concerne déjà les 737 Classic, 747-400, 757-200 et 767-300 ; des « parties tierces » proposent déjà la conversion du 737-800. Un 777-200BCF est également à l’étude. On notera par ailleurs que Boeing a livré son dixième 747-8F à AirBridgeCargo Airlines (ABC), filiale du groupe russe Volga-Dnepr, qui le déploiera entre Seattle et Londres. air-journal_volgadnepr-dixieme-747-8f