Le 12 octobre 1909 dans le ciel : Maurice Farman réalise un vol de 40 km

air-journal-maurice-farman-01

Histoire de l’aviation – 12 octobre 1909. En ce mardi 12 octobre 1909, l’aviateur de nationalité française Maurice Farman, d’origine britannique, va attirer l’attention des journalistes de la presse hexagonale, en étant l’auteur d’un raid aérien au-dessus de la campagne, un vol qu’il a ainsi réalisé dans la matinée, décollant au lever du soleil pour accomplir sa randonnée par la voie des airs.

Son voyage aérien va ainsi le conduire du Trou-Salé, où il a pris son départ, jusqu’à Orsigny, empruntant l’itinéraire suivant : étang du Trou-Salé, fort du Haut-Buc, village de Guyancourt, ferme de la Mérautan, Châteaufort, Mare-Malheureuse, de Villiers, de Bâche et enfin d’Orsigny, pilotant alors un aéroplane de type biplan avec lequel il va couvrir ce circuit pas moins de quatre fois.

Maurice Farman a ainsi parcouru une distance, au cours de ce vol de trente minutes, de quarante kilomètres, évoluant à une hauteur comprise entre trente et quarante mètres. Sa vitesse moyenne de vol étant de soixante-dix à soixante-quinze kilomètres à l’heure. Une belle performance pour l’aviateur !

http://www.air-journal.fr/2016-10-12-le-12-octobre-1909-dans-le-ciel-maurice-farman-realise-un-vol-de-40-km-5169403.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter