La compagnie aérienne Binter Canarias a commandé six ATR 72-600 supplémentaires, portant à 18 le nombre total d'unités qu’elle exploitera dans les îles Canaries. Le contrat annoncé le 12 octobre 2016 par l’avionneur européen précise que le six nouveaux avions « contribueront au processus de renouvellement de la flotte » engagé par Binter il y a deux ans avec l'achat de ses six premiers ATR 72-600. Cette nouvelle commande « illustre la popularité durable et la fiabilité de l'ATR 72-600 auprès de ses clients, ainsi que la confiance toujours plus grande qu'il leur inspire », ajoute ATR. La compagnie basée à l’aéroport de Gran Canaria-Las Palmas déjà pris livraison de quatre 72-600, et avec le remplacement de ses quatorze 72-500 restants « va pouvoir offrir à ses lignes desservant l'archipel des niveaux de confort dernier-cri ». Outre l'entrée en service des nouveaux ATR, Binter CV, filiale de la compagnie au Cap-Vert, va débuter ce mois-ci ses opérations avec des ATR 72-500. Pedro Agustin del Castillo, Président de Binter, a déclaré dans un communiqué : « Bénéficiant de systèmes de navigation comparable aux plus modernes avions d’Airbus, l'ATR 72-600 est actuellement l'appareil le plus polyvalent et le plus économe en carburant de sa catégorie, et c'est clairement l'appareil idéal pour poursuivre la modernisation de notre flotte, optimiser notre réseau, et nous garantir des opportunités de croissance futures ». Cette nouvelle commande réaffirme une fois de plus selon le dirigeant « notre engagement en faveur du développement à long terme d'un transport aérien abordable ». Le PDG d'ATR Patrick de Castelbajac se dit ravi de voir Binter, compagnie aérienne régulièrement récompensée, « réaffirmer sa confiance envers le 72-600 », appareil dont « les coûts d'exploitation imbattables et le haut niveau de confort offerts » en font « le socle idéal de l'excellente offre produits » proposée par Binter. Créée en 1988, Binter a commencé à exploiter son premier ATR en 1989 sur les liaisons inter-îles aux Canaries. Appartenant à l’origine à la compagnie aérienne nationale espagnole Iberia, Binter Canarias a été achetée en 2002 par un groupe local d’entrepreneurs. Ses 18 appareils, modernes et aussi respectueux de l'environnement, représentent l’une des plus grandes flottes d’ATR en Europe. Ses appareils ont transporté plus de 55 millions de passagers, non seulement à l’intérieur de l’archipel, mais aussi sur des vols directs vers le Maroc, Madère et le Cap Vert. ATR, une coentreprise d’Airbus et Leonardo (ex Finmeccanica), est actuellement le leader du marché régional en Europe, et la dernière commande de Binter met en lumière le rôle clé que les turbopropulseurs vont être amenés à jouer dans le développement des liaisons aériennes régionales européennes au cours des 20 prochaines années. D'après les prévisions de marché de l’avionneur pour la période 2016-2035, la flotte européenne est appelée à connaître une croissance annuelle moyenne de 3,3 %, qui se traduira par de nouveaux besoins chiffrés à 600 turbopropulseurs destinés à répondre à la croissance du transport aérien régional et national en Europe. Promouvoir le développement des communautés au travers de liaisons entre des aéroports secondaires et tertiaires ainsi que l'accès régional au départ et à destination des principaux hubs encourage l'Europe au développement de nouvelles liaisons ; d'après les prévisions d'ATR, jusqu'à 400 nouvelles liaisons pourraient ainsi voir le jour au cours des deux prochaines décennies.