La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines reprendra au printemps une liaison directe entre Amsterdam et Minneapolis-Saint Paul, après quinze ans d’absence. Sa nouvelle Media App permet d’accéder à la presse internationale depuis un smartphone ou une tablette. A partir du 27 mars 2017, la compagnie nationale néerlandaise proposera trois vols par semaine entre sa base d’Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Minneapolis-Saint Paul, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 182 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 9h35 pour arriver à 11h20, les vols retour quittant le Minnesota à 14h50 pour atterrir le lendemain à 5h50. KLM précise que ces rotations sans concurrence s’ajouteront aux trois déjà proposées sur cet axe par Delta Air Lines, dans le cadre de leur coentreprise transatlantique incluant également Air France (qui propose également une liaison saisonnière vers Minneapolis au départ de Paris-CDG, là encore comme Delta). Le PDG de la compagnie néerlandaise Pieter Elbers souligne dans un communiqué qu’elle « maintient le rythme de l’expansion de son réseau », la nouvelle route apportant « non seulement plus d’options pour les voyages vers Minneapolis, mais aussi des correspondances au-delà vers plus de 60 destinations en Amérique du nord au travers du partage de code avec Delta ». Ce qui aux yeux du dirigeant « met l’accent sur la force de la coentreprise » sur l’Atlantique nord, dont fait également partir Alitalia. Outre Minneapolis, les prochaines nouveautés de KLM concernent Miami en Floride, Dublin en Irlande, Téhéran en Iran, et Windhoek en Namibie le 30 octobre, plus Colombo au Sri Lanka le lendemain. air-journal_klm-media-appLes passagers de la compagnie de l’alliance SkyTeam disposent désormais d’un nouvelle Media App, permettant la lecture gratuite sur smartphone ou tablette d’une sélection de journaux internationaux, sur les vols européens comme sur le long-courrier. KLM précise que le nombre de titres proposés dépend de la classe de voyage et du statut du passager dans le programme de fidélité Flying Blue. Ils peuvent être téléchargés 24 heures avant le départ. Initialement, la liste comporte Le Monde, Wall Street Journal, USA Today, Die Welt, El Pais, De Telegraaf, China News Weekly, International New York Times, Financial Times, China Times, Financieele Dagblad, Volkskrant et Trouw, plus le magazine de KLM Holland Herald, d’autres titres devant être progressivement ajoutés. Selon le Senior VP Expérience Client de KLM Ryanne van der Eijk, la compagnie étudie la possibilité de développer la Media App pour en faire une application de divertissement au sens large, incluant films et séries TV.