Le 13 octobre 1909 dans le ciel : Le Blériot XI à l’honneur

air-journal-bleriot-xi-1909

Histoire de l’aviation – 13 octobre 1909. Le 25 juillet 1909, le Français Louis Blériot écrivait l’une des plus belles pages de l’histoire de l’aviation en parvenant à réaliser la traversée de la Manche par la voie des airs, installé aux commandes de son Blériot XI, à savoir un aéroplane de type monoplan doté d’un moteur 3 cylindres Alesandro Anzani pouvant développer une puissance de 25 chevaux. Blériot étant ainsi le premier aviateur à effectuer cet exploit ! En 37 minutes, il volait ainsi de Calais jusqu’à Douvres.

Une magnifique performance qui tient autant à l’homme qu’à son appareil, ce Blériot XI mis au point avec Raymond Saulnier qui a permis à Louis Blériot de décrocher outre le prix du Daily Mail, le prix Archdeacon ! Un aéroplane de légende qui, ce mercredi 13 octobre 1909, rejoint le Conservatoire national des Arts et Métiers, une petite consécration en somme. Les Parisiens étant cet après-midi de 1909 au rendez-vous pour suivre le grand cortège mis en place pour cet événement à travers la ville.

En qualité de membre de l’Institut et de président du conseil de perfectionnement du Conservatoire, M. Painlevé prononcera un discours à l’arrivée de l’aéroplane que de nombreux curieux ont déjà pu observer de près, le Blériot XI ayant occupé la place d’honneur lors du dernier salon aéronautique du Grand Palais.

http://www.air-journal.fr/2016-10-13-le-13-octobre-1909-dans-le-ciel-le-bleriot-xi-a-lhonneur-5169444.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter