Prix du billet: la baisse s’atténue au départ de France

air-journal_Lufthansa-billet-carte-embarquement

La baisse des prix des billets d’avion se poursuit mais s’atténue en septembre, avec -2,1% au départ de métropole et -6,1% au départ des départements d’outre-mer, pour s’établir à -2,3% au départ de France toutes destinations confondues entre septembre 2015 et 2016.

Dans ses statistiques mensuelles publiées le 7 octobre 2016, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) note qu’au départ de métropole les évolutions sont « contrastées » : si la baisse est forte vers l’outre-mer et l’Espace Économique Européen, on observe un retour à la hausse des prix sur les vols intra-métropolitains et les vols internationaux long-courriers. Sur le réseau intérieur comme sur le réseau international, on observe, en moyenne, une baisse des prix (respectivement -1,8% et -2,2%). Sur le réseau intérieur, la baisse des prix s’accentue vers les destinations ultramarines (et retrouve son rythme d’avant l’été, -7,7% par rapport à septembre 2015), alors que les prix des vols intra-métropolitains renouent avec la hausse (+0,7%). C’est la première augmentation constatée depuis octobre 2015. Le cumul des 9 premiers mois de 2016, comparé aux 9 premiers mois de 2015, montre une baisse de 3,5% des prix des vols intérieurs.

A l’international, les constats sont différents selon les faisceaux. Les prix des vols moyen-courriers bénéficient d’une baisse de 7,2%. Cependant l’ampleur de cette baisse est largement imputable aux seuls vols vers l’Espace Économique Européen dont la chute des prix atteint -11,1% (plus forte baisse depuis avril 2016). Les prix vers les autres destinations moyen-courriers oscillent eux entre -0,3% vers les pays du Maghreb et -3,3% vers les autres pays d’Europe, en passant par -1,6% pour les vols à destination du Moyen-Orient. L’évolution des prix des vols long-courriers internationaux continue d’osciller pour se fixer +1,4% en septembre 2016. L’Amérique du Nord, l’Afrique sub-saharienne et l’Asie Pacifique participent tous à cette hausse (respectivement +2,3%, +2,3% et +1,6%), la seule baisse s’observant vers les pays d’Amérique Latine (-1,9%). Depuis le début de l’année les prix des vols long-courriers internationaux sont stables par rapport à 2015 (0,0%) alors que l’ensemble du réseau international atteint -2,4%.

Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix ralentit pour atteindre -6,1% entre septembre 2015 et 2016, tous départements de départ et toutes destinations confondus. Depuis la zone Antilles-Caraïbes, dont la baisse est forte depuis le début de l’année (-8,7% depuis la Martinique, -9,5% depuis la Guadeloupe et -12,2% depuis la Guyane sur les 9 premiers mois), on observe, en septembre, une évolution légèrement plus modérée avec respectivement -6,0%, -8,6% et -10,9%. En septembre les vols au départ de la Réunion renouent avec la baisse pour atteindre -2,1%. Ces derniers restent toutefois à la hausse si on regarde au cumul depuis le début de l’année (+0,3%). Selon Fabrice dariot, le patron de bourse-des-vols.com, un vendeur de vol low-costs, « les écarts tarifaires entre les compagnies régulières et les compagnies à bas coût reste très important en cours courrier malgré les surcharges ancillaires. La question qui se pose désormais est celle du long courrier. La vente de billet sans repas et sans programme de fidélisation sur les Dom-Tom sera-t’elle suffisante pour creuser l’écart tarifaire avec les acteurs implantés de longue date ? »

Septembre par rapport à août :

Comme chaque année le changement de saison s’accompagne d’une baisse générale des prix, -14,5% sur l’ensemble des vols au départ de France entre août et septembre 2016. Au départ de Métropole, la baisse saisonnière des prix bénéficie à tous les faisceaux. Elle atteint -12,6% sur le réseau intérieur et -14,9% sur le réseau international. La baisse sur les vols domestiques est bien plus forte sur les destinations ultramarines (-24,1%) que sur les vols intra-métropolitains (-7,4%). A l’international, les prix des vols moyen-courriers baissent de 20% et ceux des vols long-courriers de 11,2%

Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, les prix des billets d’avion ont chuté de 16,5% entre août et septembre 2016. La baisse la plus faible observée se fait au départ de la Réunion mais il faut souligner que les prix au départ de ce DOM avaient entamé leur baisse en août (-16,6% entre juillet et aout 2016.). Au départ de Guyane, Guadeloupe et Martinique la baisse saisonnière est respectivement de -23%, -19% et -18,9%.

http://www.air-journal.fr/2016-10-13-prix-du-billet-la-baisse-sattenue-au-depart-de-france-5170803.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter