Le 15 octobre 1910 dans le ciel : Wellman part pour l’Europe en dirigeable

air-journal-walter-wellman

Histoire de l’aviation – 15 octobre 1910. Honneur à l’aérostation, en ce samedi 15 octobre 1910, l’actualité aéronautique est en effet marquée par la tentative du pilote Wellman pour rejoindre le Vieux Continent par la voie des airs avec un ballon dirigeable, ce dernier prenant son envol d’Amérique, plus exactement du New Jersey. Son appareil quittant le sol d’Atlantic City dans la matinée, Wellman emmenant avec lui six hommes et en guise de porte-bonheur un chat noir.

C’est vers 8 h 30 du matin que l’équipage s’est lancé dans cette aventure « périlleuse » de la traversée de l’Atlantique, Wellman espérant avoir plus de chance que lors de ses expéditions vers le pôle Nord qui se sont révélées infructueuses.

En six à huit jours, le dirigeable de construction française de Wellman, à savoir un appareil de 12 000 kilogrammes pour une longueur de 76 mètres, devrait ainsi arriver en Europe, selon le carnet de route du pilote. Mais rien n’est moins sûr, car dès le premier jour de voyage, un problème d’hélices apparaît déjà, le dirigeable baptisé « America » poursuit cela dit son raid aérien. Un raid qui malheureusement ne sera pas couronné de succès… ce dernier prenant fin quatre jours plus tard !

 

http://www.air-journal.fr/2016-10-15-le-15-octobre-1910-dans-le-ciel-wellman-part-pour-leurope-en-dirigeable-5169790.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter