Le patron d'XL Airways, Laurent Magnin, a annoncé être prêt à ouvrir le capital de sa compagnie à Air France pour contrer la low cost long-courrier French Blue. "Je n'ai aucun débat à ouvrir le capital à Air France et à faire des choses avec Air France", a déclaré Laurent Magnin, hier, à l'AFP. "Pour moi Air France est un outil indispensable à la France", a-t-il dit, soulignant "l'agression qu'on est en train de subir d'une manière redoutable, sur le moyen courrier depuis 20 ans et maintenant depuis peu de temps avec le long courrier low cost qui va débarquer de partout". XL Airways tout comme Air France affrontent depuis cet été l'arrivée de la première low cost long-courrier française et filiale d'Air Caraïbes, French Blue, qui propose des billets à bas coût vers les Caraïbes (Punta Cana) et bientôt vers La Réunion en juin 2017. Par ailleurs, la low cost Norwegian, qui dessert déjà les Etats-unis au départ de Paris et relie aussi la Guadeloupe aux Etats-unis, ne devrait plus tarder à investir les DOM TOM avec des vols au départ de la France. Selon Laurent Magnin, Air France, en entrant dans le capital de sa compagnie, pourrait utiliser XL Airways pour développer un service low cost long-courrier, à l'image de Lufthansa et sa filiale Eurowings qui exploite des vols low cost long-courrier vers les Caraïbes et la Thailande. Reste à connaître la réponse de Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France-KLM. Un porte-parole du groupe a indiqué à l'AFP qu'aucun commentaire ne serait fait sur d'éventuels projets de développement d'une activité low cost long-courrier avant la présentation du nouveau plan industriel le 2 novembre prochain.