Histoire de l’aviation – 16 octobre 1910. En ce dimanche 16 octobre 1910, les conditions météorologiques se sont améliorées, permettant ainsi au ballon dirigeable « Clément-Bayard » de prendre son envol, avec pour dessein de réaliser un raid par la voie des airs qui doit normalement le conduire de Lamonte-Breuil jusqu’à la capitale britannique : Londres. Un voyage auquel prennent part sept personnes, à savoir MM. Baudry et Leprince qui se chargeront du pilotage, MM. Dilasser et Daire, les mécaniciens, le parlementaire anglais M. Ducros, l’ingénieur Sabatier, sans oublier M. Clément qui n’est autre que le constructeur de l’appareil. Tous décollant dans la matinée à la faveur d’une accalmie, un peu après les coups de 7 heures, le ballon bénéficiant jusqu’à Boulogne-sur-Mer d’une escorte de six automobiles, avant que trois torpilleurs et un contre-torpilleur prennent le relais. Au terme de six heures et onze minutes de vol, le dirigeable « Clément-Bayard » arrive à destination, reprenant contact avec le sol à Wormwood Scrubb, après avoir parcouru une distance de pas moins de 270 kilomètres et ce, sans avoir rencontré de problèmes !