Le 17 octobre 1905 dans le ciel : Le Lebaudy fait une sortie expérimentale

air-journal-dirigeable-lebaudy-toul-1905

Histoire de l’aviation – 17 octobre 1905. En ce mardi 17 octobre 1905, le ciel de Toul est investi par le ballon « Lebaudy », à savoir un dirigeable de type militaire, qui prend son envol dans la matinée pour effectuer une ascension à des fins expérimentales, l’équipage ayant pris place à bord étant chargé de réaliser avec des appareils de téléphotographie des relevés de plans, mais également de faire quelques expériences de jet de projectiles.

L’équipage en question, qui a quitté le terrain de la caserne d’artillerie de Toul, pour effectuer cette sortie dans les airs dans la matinée de ce 17 octobre 1905, est constitué de cinq hommes, outre le pilote Juchmès et le mécanicien Rey, se trouvent également les capitaines Richard et Voyer et le lieutenant Bois, trois officiers aérostiers, dont les deux premiers sont du parc aéronautique de Toul et de Chalais-Meudon respectivement.

Parti aux environs des 8 heures, le ballon « Lebaudy » va évoluer durant quelque 2 h 30, un temps mis à profit par l’équipage pour ainsi lancer une fausse bombe faite de sable sur les ouvrages de la Cloche, mais aussi pour faire des photographies des forts situés au Nord, l’appareil passant aux forts Saint-Michel, Bouvron, la Cloche, Lucey, Bruley, Ecrouyes et, enfin, Dongermain au cours de ce raid aérien.

http://www.air-journal.fr/2016-10-17-le-17-octobre-1905-dans-le-ciel-le-lebaudy-fait-une-sortie-experimentale-5169888.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter