La compagnie aérienne Air Canada vient d’officialiser son programme de vols hivernaux en France, où elle desservira Paris et Lyon. La route au départ de Nice et la nouvelle depuis Marseille seront proposées l’été prochain. Pour la saison hiver qui s’étend du 30 octobre 2016 au 25 mars 2017, la compagnie nationale canadienne propose deux vols quotidiens au départ de l’aéroport de Paris-CDG : vers Montréal-Pierre Elliott Trudeau, le vol AC871 décolle à 13h05 pour se poser à 14h40, le vol retour décollant du Québec à 20h10 (arrivée le lendemain à 8h45). Cette route est opérée en Boeing 777-300ER de 450 places avec 28 sièges-lits en classe Affaires, 24 sièges en Premium Privilège et 398 en Economie. Air Canada est en concurrence avec Air France et Air Transat (plus en été Corsair International depuis Orly) sur cette route. A destination de Toronto-Pearson, le départ de Roissy est programmé à 11h30 pour arriver à 13h55, le vol retour partant de l’Ontario à 20h40 (arrivée le lendemain à 9h50). Dès le passage à la saison d’hiver, Air Canada positionnera un 787-9 Dreamliner sur cette liaison, pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Air France et Air Transat la concurrencent sur cet axe. A l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, une destination inaugurée le 17 juin dernier et assurée elle aussi à l’année, Air Canada propose cet hiver jusqu’à quatre rotations par semaine sans concurrence vers Montréal, en 767-300ER avec 24 sièges en classe Affaires et 187 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 12h00 pour arriver à 14h15, avec des retours du Québec lundi, mercredi, vendredi et samedi à 20h15 (arrivée le lendemain à 9h25). Air Canada est ainsi devenue « la seule compagnie à proposer une liaison sans escale à l’année entre Lyon et l’Amérique du Nord » (Air Transat n’est présente qu’en été sur cette route). Les horaires des vols entre la France et Montréal ou Toronto ont été pensés pour optimiser les correspondances vers les très nombreuses destinations d’Air Canada aux USA, souligne la compagnie dans son communiqué. Les passagers voyageant entre la France et les USA via ses deux bases « voient de plus leurs formalités grandement facilitées et gagnent un temps précieux lors de leur arrivée à destination » ; les bagages sont enregistrés et étiquetés de bout en bout, ce qui permet de simplifier leur traitement aux aéroports de Toronto-Pearson et Montréal-Trudeau pour les passagers dont la destination finale se situe aux États-Unis. De plus, les passagers arrivant à Montréal ou Toronto en provenance d’un vol transatlantique international peuvent se rendre directement en zone de transit dédiée aux correspondances pour les USA, afin d’y compléter les formalités de douane et d’immigration US. Une fois à leur destination finale, les voyageurs peuvent ainsi récupérer leurs bagages et sortir rapidement de l’aéroport, évitant les files d’arrivées interminables. A noter : depuis avril 2016, les passagers d’Air Canada en correspondance à l’aéroport de Toronto à destination d’une autre ville canadienne bénéficient également de procédures simplifiées en matière de gestion des bagages. Ces nouvelles procédures sont disponibles en cas de correspondance à Toronto-Pearson sur les vols opérés par Air Canada, Air Canada Rouge et Air Canada Express sur l’ensemble du réseau domestique de la compagnie canadienne. Le nouveau système évite aux voyageurs d’avoir à récupérer leurs bagages après le passage aux douanes canadiennes. Les passagers peuvent donc se rendre en porte d’embarquement plus rapidement pour embarquer sur leur vol en correspondance. Air-journal_767 Air Canada RougeAir Canada rappelle que sa nouvelle liaison saisonnière entre Marseille-Provence et Montréal sera inaugurée le 10 juin et opérée jusqu’au 14 octobre 2017, avec trois rotations hebdomadaires de la filiale loisirs Air Canada Rouge en 767-300ER (24 places en Premium, 256 en Economie dont 35 en « rouge plus »). Le Nice – Montréal reprendra le 28 mai prochain, également avec Rouge en 767-300ER. Air Canada dessert 64 aéroports au Canada, 55 aux États-Unis et 87 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Elle a accueilli plus de 41 millions de clients en 2015, et reste le seul transporteur « nord-américain d'envergure internationale » auquel sont conférées quatre étoiles par Skytrax.