Si tout se passe bien, la compagnie aérienne Qatar Airways recevrait entre octobre 2017 et fin février 2018 les cinq premiers A350-1000 produits par Airbus, Cathay Pacific devant être la deuxième servie. Selon Air & Cosmos, Airbus a déjà défini les dates de livraisons des cinq premiers exemplaires du plus gros modèle de la famille A350XWB. Qatar Airways doit recevoir le premier des 37 A350-1000 commandés le 3 octobre 2017, le deuxième le 15 novembre et le troisième le 4 décembre. Deux autres exemplaires seront remis le 15 janvier et 23 février 2018 à la compagnie de lancement qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International. La configuration de ses futurs A350-1000, dont elle est le plus gros client, n’est pas encore connue, mais les A350-900 (onze en service sur 43 commandés) peuvent accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie. A Hong Kong, Cathay Pacific devrait recevoir le premier des 26 A350-1000 attendus le 3 avril 2018. On sait déjà qu’il sera aménagé pour 50 passagers en classe Affaires, 30 en Premium et 250 en Economie. Les A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld (5 en service sur 22 commandés) sont configurés en 38+28+214. Air & Cosmos précise que dix A350-1000 doivent avoir été livrés au 30 juin 2018. United Airlines pourrait recevoir le premier des 35 A350-1000 attendus le 5 juillet (elle a aussi pris 40 options), peu avant la livraison du premier exemplaire de British Airways (18 commandés). Airbus avait enregistré au 30 septembre 195 commandes fermes pour l’A350-1000, y compris chez Etihad Airways (22), LATAM Airlines Group (18), Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), la société de leasing Aer Lease Corporation (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3). Mesurant 74 mètres, cet appareil est le plus long des Airbus en production (il bat l’A380 de 130cm) ; il peut accueillir 366 passagers en configuration classique trois classes, et les transporter sur 7.900 miles nautiques. Trois A350-1000 participeront à la campagne d’essais au sol et en vol afin d’obtenir la certification de type ; le premier vol est prévu pour le quatrième trimestre de cette année. air-journal_airbus-a350-1000-carbon-rollout air-journal_Airbus-A350-1000-RR