Première en Bulgarie: l’A380 de Lufthansa se pose à Sofia (vidéo)

air-journal_lufthansa-a380-sofia

La compagnie aérienne Lufthansa a déployé dimanche son Airbus A380 sur un vol unique entre Francfort et Sofia, une première dans l’histoire de l’aviation en Bulgarie.

Le superjumbo de la compagnie nationale allemande a passé plusieurs heures sur le tarmac de l’aéroport de Sofia le 16 octobre 2016, après l’arrivée du vol spécial LH8816 avec aux commandes le seul pilote A380 bulgare de Lufthansa, Mario Bakalov. L’appareil immatriculé D-AIMD avait été escorté depuis son entrée dans l’espace aérien de Bulgarie par trois Mig-29 Fulcrum (deux monoplaces et un biplace selon la presse locale)

« Nous voulons faire la promotion de nos vols long-courriers en A380 pour les clients bulgares », déclarait le mois dernier le directeur pour la Bulgarie Alexander Tolweth, citant en particulier des destinations américaines (Los Angeles, San Francisco et Miami) ou asiatiques (Delhi, Shanghai, Hong Kong ou Singapour).

Les quatorze A380 de Lufthansa peuvent accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie. Elle dessert Sofia au départ de ses hubs à Francfort et Munich. On rappellera que les plus gros avions de Bulgaria Air sont des Airbus A320.

D’autres photos et vidéos sont visibles par exemple sur Twitter.

http://www.air-journal.fr/2016-10-18-premiere-en-bulgarie-la380-de-lufthansa-se-pose-a-sofia-video-5171241.html

Commentaire(s)

  1. « On rappellera que les plus gros avions de Bulgaria Air sont des Airbus A320 »

    De toutes façon c’est pas eux qui vont acheter des A380 …

  2. Doudou

    Un vol entre Francfort et Sofia…. Je pense qu’ils ont pu caser tous les passagers en first ou business, car le vol devait être loin de sa capacité maximale, à moins qu’ils ne transportaient des représentants. Sinon, l’idée n’est pas si mauvaise pour Lufthansa, essayer d’attirer des passagers avec pour argument le confort de leur appareil, car en effet, depuis le lancement de l’a380 (puis apres l’a350 et le 787), les passagers sont de plus en plus nombreux à choisir en partie la compagnie pour le type d’avion utilisé.

    • Pet

      Curieuse opération à mon sens.
      Sympa de flatter l’ego du pilote Bulgare,
      Sympa de montrer l’A380 sur un aéroport où il ne se posera sans doute plus jamais.

      Attirer la clientèle Bulgare ? Laquelle?
      Pour aller où?
      Le pays est exsangue, étrillé par des politiques ignares et corrompus jusqu’à l’os.
      Rien n’y augure d’un changement crédible et de bon sens.
      Pays écarté de la liste des pays en développement.

  3. Plus persone n’achete des A380 !

    • Vous n’en avez pas marre de vos commentaires inutiles qui ne font pas avancer la discussion ?

    • Alain45

      Il est certain qu’on achète pas un A380 comme un autre avion….
      ANA, -NOUVEAU CLIENT DE SURCROÎT- en acheté 3 en 2016, l’Iran aussi , Emirates en a repris, Qatar qui en a commandé 10 en reprend 3 de plus, donc dire que plus personne n’achète des A380 n’est que du discours de mythomane ou de personne mal renseignée !

  4. Freddoo

    C’est vrai que l’A380 attire du monde. Je reconnais avoir attendu un transit de plus de 90 minutes pour prendre cet avion incroyable.
    Certains le décriront coûteux ou en fin de carrière, il reste une vitrine de prestige pour toute compagnie aérienne…

  5. Markus

    Quelqu’un peut il éclairer sur le pourquoi de cette opération mystérieuse à grands frais ?

    • Doudou

      Peut être simplement parce qu’il n’existe plus de niches commerciales en Europe qui permettraient d’apporter des dizaines de milliers de passagers d’un coup, du coup il faut faire au détail. Ici, les bulgares qui souhaitent aller aux US ou plus généralement de l’autre côté de l’océan atlantique ont le choix entre de nombreuses compagnies d’Europe de l’ouest (BA, LH, AF, Air Europa, Alitalia, Klm…), or comme ils doivent obligatoirement passer par du petit courier (je ne pense pas qu’il y ait une multitude de vols vers les US depuis Sofia) pour atteindre leur aéroport afin de prendre leur vol LC, ils sont plus « libres » du choix de la compagnie (alors que lorsqu’on habite en France par exemple, il est moins courant d’aller en Allemagne, Angleterre… pour seulement ensuite prendre un LC; on prend en général les vols directs LC qui partent depuis notre territoire). Du coup Lufthanda fait du grappillage qui peut paraître inutile, mais il faut garder à l’esprit qu’une entreprise ne fait jamais de dépenses inutiles dans retour sur investissement…

      • Pet

        Autres niches commerciales ds la région: Roumanie, Serbie, Pologne, Ukraine(!!!) Rep Tchèque: ces pays ont une situation économique meilleure et plus prometteuse que la BG et des diasporas importantes.

        Ds une optique plus « large », ça permet de rappeler aux qques Bulgares restant ds le pays (-20% de population depuis 1990) qu’il n’est pas nécessaire de se rapprocher de Moscou.
        A l’heure d’une paupérisation du pays à vitesse grand V, ça peut servir. , qd on connait l’influence historique de la Russie, et la détestation des voisins Turcs.

  6. 777olivier

    @ ALAIN45

    Pour rappel et juste pour rester sur Air journal je vous recomande de RE-lire cet article Publié le 2 juillet 2016 à 10h00 par Joël Ricci Suspicion sur la commande d’A380 par Iran Air. En substance : Toujours est-il que l’Iran a créé la surprise jeudi dernier via son ministre iranien des Routes et du Développement urbain, Abbas Akhoundi, qui évoque « la liberté de choisir » et n’avoir aucune « obligation ni engagement d’acheter des A380 » (cité par l’agence de presse officielle Irna).

    Je vous rappelle encore un autre article d’air journal Publié le 29 janvier 2016 à 09h00 par François Duclos ANA confirme la commande de trois Airbus A380.

    Je reprends un commentaire qui résume bien l’article je ne vais pas vous faire une leçon d’analyse de texte tout est dit

    « On connaît tous ici que l’origine des commandes d’A380 par ANA se situe plus dans l’accord ANA-Airbus pour la reprise de Skymark la compagnie en faillite que dans la volonté intrinsèque d’ ANA d’avoir des À 380… »

    Quand à la commande de Qatar Airways je vous rappelle aussi que le dirigeant de Qatar a fait remarquer que La rentabilité de l’A380 pour les compagnies aériennes dépend des cours pétroliers. Et qu’il y a deux ans, Qatar Airways avait demandé à Airbus de retarder d’environ un an la livraison de quatre avions, alors que les prix du pétrole étaient encore élevés.

    Donc de grâce n’essayez pas d’inventer de nouvelles commandes pour un avion qu’effectivement personne n’achète mais profite des opportunités des marché pétroliers et des menaces d’Airbus comme avec ANA pour en placer une honte !!
    Il n’y a que les pays du golfe qui au vu de leur manne financière et de leur situation géographique ont besoin de l’A380. Le reste des 99% autres compagnies aériennes des pays occidentaux développés n’achètent pas d’A380 faites-vous une raison !!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum