La compagnie aérienne Vietnam Airlines a signé un accord de location de longue durée portant sur douze Airbus A321neo avec la société de leasing Air Lease Corporation (ALC). Sa filiale Cambodia Angkor Air prend de son côté en leasing deux A320. Dans son communiqué du 18 octobre 2016, la société de leasing américaine précise que six A321neo seront livrés en 2018 et les six autres en 2019 à la compagnie nationale vietnamienne. Les monocouloirs remotorisés seront prélevés dans le carnet de commande existant d’ALC, tout comme les huit Boeing 787-10 Dreamliner déjà attendus par Vietnam Airlines entre 2019 et 2021. « Notre relation avec Vietnam Airlines remonte à plus de deux décennies et nous avons travaillé ensemble pour fournir de nouveaux appareils efficients afin d’optimiser sa flotte », souligne Jie Chen, directeur d’ALC pour l’Asie. Le fondateur et président de la société de leasing Steven F. Udvar-Hazy précise que depuis 2010 il travaille sur le développement à long terme de la flotte de Vietnam Airlines, « une des compagnies se développant le plus vite en Asie ». La compagnie de l’alliance SkyTeam, basée à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai, opère déjà 55 A321, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et entre 162 et 168 en Economie ; l’aménagement des futurs A321neo n’a pas été précisé. Le reste de sa flotte est composé de huit A330-200 en voie de retrait, quatre des quatorze A350-900 commandés (Vietnam Airlines en voudrait dix supplémentaires), quatre 777-200ER en voie de retrait et sept des onze 787-9 Dreamliner attendus, plus trois ATR 72-500. La filiale de Vietnam Airlines, Cambodia Angkor Air, va de son côté louer chez BOC Aviation deux A320-200 neufs, qui viendront rejoindre les deux A321 et deux 72-500 loués chez sa maison-mère. Selon le président Tek Reth Samrach cité par le Khmer Times, ils devraient permettre de rouvrir la liaison entre Siem Reap et Bangkok, et de lancer des vols vers Hong Kong et Singapour. air-journal_Vietnam Airlines A321 air-journal_cambodia-angkor-air-a321