Le programme hiver 2016-2017 de l’aéroport de Marseille-Provence contient dix nouvelles liaisons régulières par rapport à l’hiver dernier, dont quatre inaugurées cet été. L’aéroport marseillais a rappelé dans un communiqué du 19 octobre 2016 les six nouvelles routes qui seront opérées pour la première fois cet hiver, ainsi que les quatre ne figurant dans son programme de vols que depuis cet été. Les routes proposées à Marseille-Provence à partir de fin octobre sont vers Berlin-Schönefeld avec la compagnie aérienne low cost easyJet (3 vols hebdomadaires au terminal mp2) ; vers Milan-Linate avec Meridiana (3 vols hebdomadaires au mp1) ; vers Alger avec Vueling (1 vol quotidien au mp1) face à la concurrence d’Air Algérie, Aigle Azur et Tassili Airlines ; vers Djerba et Tunis avec Nouvelair (1 et 2 vols par semaine au mp1) face à l’offre Tunisair ; et vers Casablanca avec Jetairfly (2 vols par semaine au mp2) face à Royal Air Maroc. L’aéroport rappelle également qu’il proposera cet hiver quatre lignes inaugurées durant l’été 2016 : vers Prague avec Volotea (2 vols par semaine au mp1) ; vers Malaga avec Ryanair (2 vols par semaine au mp2) ; et vers Bordeaux et Amsterdam avec easyJet (6 et 3 vols par semaine au mp2) face chaque fois à la concurrence d’Air France (HOP! dans le cas de Mérignac). Côté renforcement de fréquences, Marseille-Provence précise qu’au terminal mp2, la low cost easyJet va au total doubler son offre en sièges par rapport à l’hiver dernier. Dans l’aérogare mp1, « de nombreux développements seront également proposés par les compagnies aériennes cet hiver » : Iberia vers Madrid, TAP Portugal vers Lisbonne, Eurowings vers Düsseldorf et Brussels Airlines vers Bruxelles « opèreront, dans la continuité du programme de cet été, avec de plus gros avions proposant de fait beaucoup plus de sièges à la vente par rapport à l’hiver dernier ». Alitalia renforcera sa desserte de Rome avec davantage de fréquences par rapport à l’hiver dernier. Vueling, en plus de sa nouvelle desserte quotidienne d’Alger à la fin du mois d’octobre, développera son offre en sièges sur Barcelone. Enfin, Air France et HOP! déploieront une offre en sièges globalement à la hausse sur Rennes, ainsi que sur Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle. Les vols long-courriers se poursuivront cette saison hiver à destination de Dakar (Aigle Azur), Saint Denis de La Réunion (XL Airways), Antananarivo (Air Madagascar) et Tel Aviv (El Al). Trois rotations charters ponctuelles sont également attendues sur La Havane (MSC Croisières) et Pointe-à-Pitre (Costa Croisières) en décembre, janvier et février. Pour l’été 2017, Marseille-Provence rappelle les nouvelles liaisons déjà disponibles à la vente : Air Canada reliera Marseille à Montréal dès le mois de juin 2017 (en complément de la desserte Air Transat). De même, la compagnie Volotea a d’ores et déjà annoncé 3 nouvelles destinations directes à partir d’avril 2017 vers Alicante, Split et Vienne, ainsi qu’un renforcement des fréquences vers Naples et Faro, « forte du succès rencontré en 2016 ». En 2015, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli 8,3 millions de passagers et plus de 52.200 tonnes de fret, ce qui le positionne comme le 4ème aéroport français en termes de trafic passagers et 1er aéroport régional français pour le fret express et 1er pour la méditerranée occidentale. « Grâce à son emplacement privilégié et aux investissements réalisés », l’aéroport accueille 35 compagnies aériennes régulières qui desservent une centaine de destinations en vols directs dans 25 pays (programme annuel). Le chiffre d'affaires de l’AMP s’élève à 130 millions d’euros en 2015, le site de l'aéroport regroupant aujourd'hui près de 200 entreprises pour plus 5500 salariés dont 380 salariés de l’AMP.