Le 20 octobre 1911 dans le ciel : La chaîne des Apennins traversée par Le Lasseur de Ranzay

air-journal-le-lasseur-de-ranzay-monoplan-bleriot

Histoire de l’aviation – 20 octobre 1911. En ce vendredi 20 octobre 1911, c’est le pionnier de l’air français Gilbert Le Lasseur de Ranzay qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier signant en ce jour une magnifique performance en parvenant à traverser les Apennins en empruntant la voie des airs. La montagne doit une nouvelle fois « abdiquer » face à un aviateur !

Un exploit que le pilote originaire de Nantes, qui sera terrassé par une fièvre typhoïde même pas trois mois plus tard, n’a pas réalisé seul prenant à bord de son appareil, à savoir un aéroplane de type monoplan, signé du constructeur Blériot, un passager en la personne du baron della Noce, tous deux décollant dans la matinée de ce 20 octobre 1911 de Bologne. Il était en effet 9 h 30 quand ils sont partis à la conquête de la chaîne montagneuse courant du nord au sud de l’Italie sur 1 000 kilomètres.

Pour réaliser cette traversée, Gilbert Le Lasseur de Ranzay a choisi de passer par le col de Montepiano, s’élevant à une hauteur de 800 mètres. En 60 minutes, le raid aérien est ainsi mené à terme, l’aviateur et son passager ayant parcouru à cette occasion une distance de 70 kilomètres.

 

http://www.air-journal.fr/2016-10-20-le-20-octobre-1911-dans-le-ciel-la-chaine-des-apennins-traversee-par-le-lasseur-de-ranzay-5170020.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter