Pour célébrer le premier vol opéré par la compagnie aérienne low cost Jetairfly sous le nom de TUI fly Belgium, une trentaine d’employés ont tiré avec une corde le Boeing 737-800 prêt à décoller à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Afin de marquer le changement de nom de la spécialiste belge du vol pas cher, 30 collaborateurs de TUI ont le 19 octobre 2016 tiré avec une corde un 737-800 « prêt à décoller, avec bagages et carburant », et devant assurer le vol TB1 (111) entre la capitale et l’aéroport de Malaga. « Tirer un avion dans de telles conditions est non seulement un exploit, mais aussi une première en Belgique », explique TUI dans un communiqué, l’exploit symbolisant « les ambitions du plus grand groupe touristique belge ». La traction manuelle de l’avion commercial quelques minutes avant son décollage, préparée pendant des mois, « resta une surprise pour les passagers jusqu'au dernier moment ». Avec cette action, TUI veut souligner qu'il construit son avenir sur la base du succès de Jetair, et qu’avec tous ses collaborateurs, « il continue à fournir les efforts nécessaires pour que les vacances de plus de 2 millions de passagers soient réussies ». Le nouveau nom aidera également les vacanciers « à trouver plus facilement leur chemin vers TUI à la fois par le biais des agents de voyage et en ligne. Car quel que soit le canal choisi par le voyageur, il peut compter sur les mêmes prix compétitifs et sur le même service ». Le coût du changement de nom est évalué à 30 millions d’euros. Elie Bruyninckx, CEO de TUI Western Region, explique que « le Belge a fortement changé la préparation de ses projets de vacances. Nous avons défini notre stratégie à partir de cette réalité. Avec TUI, le nouveau nom et la nouvelle approche, nous voulons montrer à tous que nous représentons les voyages sans souci. Tous les points de service tels que les agences de voyages, le site web et le call center doivent être parfaitement unis. Tous les canaux sont interchangeables ». Elle ajoute : « nous ne sommes pas un simple fournisseur de chambres, d'hôtel ou de sièges d'avion. Nous nous occupons également de tout ce qui entoure le voyage. Si quelque chose d'inattendu se produit, nous prenons nos responsabilités ». TUI a choisi d’investir dans Internet et dans les agences de voyages. L’offre de destinations et d’hôtels sur les sites Web a été étoffée de 25%, et TUI « garantit le prix le plus bas pour les hôtels appelés casseurs de prix, des établissements que vous pouvez réserver sur des sites de réservation ». Parallèlement, le nombre d'agences de voyages continue d’augmenter: de 68 au début de cette année, il est passé à 96 aujourd'hui et atteindra 130 dans deux ans; toutes les agences existantes ont été entièrement réaménagées. En 15 ans, le nombre de collaborateurs de TUI en Belgique est passé de 400 à 2080 personnes. TUI a l’ambition de poursuivre sa croissance en Belgique. Depuis 2001 déjà, le tour-opérateur Jetair et la compagnie aérienne Jetairfly font partie du groupe TUI ; ils portent désormais son nom. « Grâce à la force d’un plus grand groupe », la compagnie aérienne belge a pu élargir sa flotte à 24 avions, y compris le très moderne Boeing 787 Dreamliner. Le nombre accru de vols et les nouvelles destinations « ont rendu les voyages plus accessibles et plus abordables pour les Belges ». air-journal_tui-737-800-pull-bruxelles-1-wide air-journal_tui-737-800-pull-bruxelles-3 air-journal_tui-737-800-pull-bruxelles-2-pilote