Le syndicat UFO d’hôtesses de l’air et de stewards d’Eurowings, la filiale low cost de Lufthansa, a annoncé que ses adhérents pourraient se mettre en grève à tout moment à partir de lundi 24 octobre.

« Il n’y a plus de négociations. Le processus est fini », a expliqué Nicoley Baublies , membre du bureau d’UFO. Le syndicat précise en outre qu’il n’a pas d’autres choix que de mener de telles actions, puisque la direction refuse un arbitrage. Le conflit tourne depuis deux ans autour de la rémunération et les conditions de travail des PNC sans que les parties parviennent à s’entendre. Eurowings emploie quelque 2500 agents de bord pour une flotte composée de 90 avions moyen-courriers, qui volent principalement depuis de petits aéroports comme Hambourg, Düsseldorf, Cologne et Berlin, mais selon les déclarations précédentes de la compagnie aérienne, seulement 23 avions moyen-courriers basés à Düsseldorf seraient affectés par les grèves.

La direction d’Eurowings affirme quant à elle laisser la porte ouverte aux négociations. « Nous sommes en train d’échanger 23 Bombardier CRJ900 pour de plus grands A320.  En fait, nous doublons le nombre d'agents de bord dont nous avons besoin », a aussi ajouté Matthias Eberle, le porte-parole Eurowings au site spécialisé ATW.