Les salariés d’Air France découvriront aujourd’hui les résultats de l’audit mené par Jean-Paul Bailly, qui souligne un « besoin de sang neuf » et l’impossibilité d’un statu quo au sein de la compagnie aérienne. Elle vient d’autre part de publier des photos de l’entrée en atelier peinture de son premier Boeing 787-9 Dreamliner. Interrogé dans le JDD du 23 octobre 2016, l’ancien patron de La Poste et de la RATP a confirmé le tableau dressé par le nouveau PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, dont le plan stratégique Trust Together sera présenté le 2 novembre au Conseil d’administration et le lendemain en CCE. Air France « est en mal de cohésion sociale », a constaté Jean-Paul Bailly après trois semaines de rencontres à tous les échelons de l’entreprise, le « climat de défiance » naissant selon lui principalement d’un « diagnostic pas partagé par tous », surtout lors du plan Transform 2015. L’écart entre « la parfaite compréhension » de ce diagnostic et des « attitudes de forte contestation » est à l’origine de fortes tensions alors que la « lucidité » devrait être de mise chez tout le monde, ajoute M Bailly : c’est « la base pour que la confiance soit retrouvée » et qu’Air France « reparte de l’avant ». Il estime par ailleurs que la fragilité financière fait, elle, l’objet d’un consensus Au-delà du constat général, il précise que l’organisation de la compagnie nationale doit être changée pour devenir « plus réactive, simple et coopérative, avec moins de silos » : pour Jean-Paul Bailly qui estime que « tout le monde a envie que ça bouge », il y aurait chez Air France « un besoin de sang neuf et d’idées nouvelles ». Un constat qui tombe le même weekend que l’information révélée dans La Tribune sur un probable départ du PDG Frédéric Gagey, à qui serait reproché l’échec des négociations avec les syndicats de pilotes et de PNC. Autre sujet abordé lors de son entretien avec le JDD, le développement du secteur low cost au sein d’Air France : Jean-Marc Janaillac (qui reprendrait le poste de président, un nouveau DG étant nommé) devra selon lui clarifier  « le positionnement de chaque compagnie au sein du groupe » – surtout auprès des pilotes, qui doivent trouver avec la direction une solution pour réduire les tensions, Air France « ne pouvant pas progresser dans un tel climat de confrontation ». M. Bailly estime pour conclure que le nouveau plan stratégique d’Air France-KLM devra proposer une ambition réaliste avec des évolutions concrètes rapides « pour faire reculer le scepticisme » ; Air France « a les atouts pour réussir ». Quelques photos du premier Boeing 787-9 Dreamliner d’Air France ont été mises en ligne vendredi après son entrée en atelier peinture à Everett, la livraison étant toujours prévue le 30 novembre prochain. Les 787-9 d’Air France seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie, et seront équipés du wifi. Le premier vol commercial est programmé le 9 janvier 2017 entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport du Caire ; mais avant cela, Air France fera découvrir le nouvel appareil à ses clients avec quatre vols « boucle » de 2h30 autour de Paris le 7 et 8 janvier, pour lesquels les billets seront mis en vente début décembre. Le groupe Air France-KLM a commandé auprès de l'avionneur américain 19 787-9 et six 787-10, douze autres 787-9 devant être fournis par la société de leasing AerCap. Sur ces 37 appareils, les six 787-10 attendus en 2020 sont destinés à KLM ainsi que quinze 787-9 (sept sont déjà en service, aménagés en 30+48+216), les autres 787-9 devant aller à Air France. air-journal_air-france-787-9-fal-peinture