Le 25 octobre 1911 dans le ciel : Védrines n’oublie pas les marins du « Liberté »

air-journal-jules-vedrines-03

Histoire de l’aviation – 25 octobre 1911. Ce mercredi 25 octobre 1911 est une journée un peu solennelle, cela fait maintenant un mois qu’a eu lieu la tragique explosion du « Liberté », à savoir un cuirassé qui a fini en épave ; une catastrophe faisant de nombreuses victimes parmi les marins et auxquelles l’aviateur français Jules Védrines entend rendre hommage en ce jour, installé aux commandes de son aéroplane.

Jules Védrines va ainsi profiter de sa présence dans le Sud pour honorer la mémoire de ces marins qu’il n’a pas oubliés et qui ont péri en faisant leur devoir. Pour ce faire, l’aviateur envisage de lancer sur l’épave à partir de son aéroplane une couronne mortuaire. Les conditions météorologiques étant plus favorables, Védrines peut ainsi mener son entreprise.

C’est au petit matin, alors qu’il n’est même pas 6 h 30 que l’aviateur décolle, pour rejoindre la rade de Toulon au départ de l’hippodrome de Lagoubran, là, il fera tomber de son appareil une couronne d’immortelles sur l’épave, évoluant alors à une altitude de 12 mètres, avant de partir pour la ville de Marseille qu’il atteindra en seulement 20 minutes et qui est distante de 65 kilomètres.

http://www.air-journal.fr/2016-10-25-le-25-octobre-1911-dans-le-ciel-vedrines-noublie-pas-les-marins-du-liberte-5170080.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter