Le premier Bombardier CS300 destiné à la compagnie aérienne airBaltic a fait son rollout lundi, son entrée en service étant toujours prévue d’ici la fin de l’année. L’avionneur canadien a diffusé le 24 octobre 2016 deux photos de son premier CS300 destiné à l’exploitation commerciale, portant la livrée de la compagnie nationale de Lettonie. Basée à l’aéroport de Riga, airBaltic a commandé ferme vingt CS300 de 148 places, qui viendront rejoindre ses douze Q400. Le CS300 vient d’obtenir sa certification européenne « dans les temps », après une série de vols d’évaluation d’itinéraires en Europe et au Moyen-Orient. La compagnie de lancement du nouvel appareil a entamé une transition graduelle vers une flotte tout-Bombardier (elle opère encore 12 Boeing 737-300 et 737-500). Bombardier a enregistré 123 commandes pour le CS100 (entré en service chez Swiss) et 235 pour le CS300. AirBaltic a d’autre art annoncé avoir rejoint Airlines for Europe (A4E), l’association lancée en janvier par Air France-KLM, le groupe Lufthansa, le groupe IAG et les low cost easyJet et Ryanair, et depuis renforcée par Finnair, TAP Portugal, Aegean Airlines, Volotea, Jet2 et Norwegian Air Shuttle. La compagnie lettone précise que cette décision a été prise après « un été passé à faire campagne contre l’impact des grèves du contrôle aérien, contre les taxes injustes et pour un abaissement du coûts des aéroports européens ». Rappelons que parmi les huit nouvelles routes au départ de Lituanie et de Lettonie annoncées par airBaltic pour le printemps 2017 figurent une liaison entre Vilnius et Paris et une autre entre Riga et Genève. air-journal_airbaltic-cs300-rollout2 air-journal_airBaltic CS300 profil