La compagnie aérienne Cathay Pacific lancera l’année prochaine une nouvelle liaison entre Hong Kong et Tel Aviv, sur laquelle sera déployé un des ses Airbus A350-900. Comme annoncé par la presse israélienne dès mai 2015 mais toujours sous réserve d’approbation gouvernementale,  la compagnie chinoise lancera le 26 mars 2017 quatre vols par semaine entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, opérés donc en Airbus A350-900 pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 1h00 pour arriver à 7h40, les vols retour quittant Israël à 13h50 pour atterrir le lendemain à 5h10. Cathay Pacific sera en concurrence sur cette route avec El Al, qui dessert également Pékin face à Hainan Airlines (Israël est également desservi depuis l’Extrême Orient par Korean Air). La compagnie de l’alliance Oneworld explique dans un communiqué que cette route va augmenter la connectivité entre « deux marchés clés de l’initiative One Belt, One Road » (une ceinture, une route), stratégie commerciale mise en avant par la Chine. Le directeur général de Cathay Pacific Ivan Chu se dit « excité à l’idée de lancer une route directe vers Tel Aviv, qui s’est affirmée comme capitale d’affaires riche de sa culture et technologiquement avancée ». Israël offre en outre « un potentiel immense pour le voyage d’affaire comme et touristique », ajoute le dirigeant qui rappelle le lancement récent de nouvelles routes vers Madrid et Londres-Gatwick – de quoi « renforcer le rôle de Hong Kong comme hub majeur de l’aviation internationale ». Selon le même communiqué, Cathay Pacific a mis en service à ce jour cinq des 22 A350-900 commandés (le sixième est arrivé dimanche à Hong Kong), tous devant être livrés d’ici la fin de l’année prochaine. Ils sont aujourd’hui déployés vers Düsseldorf et Gatwick justement, et vont s’envoler d’ici novembre vers Auckland et Rome ; Paris-CDG rejoindra la liste de leurs destinations « en novembre », et Vancouver en mars 2017. Rappelons que la compagnie attend également 26 A350-1000 à partir de 2018, ainsi que 21 Boeing 777-9X.