Le premier des 30 Airbus A320neo commandés par la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines entre en service ce mercredi entre Copenhague et Stockholm. Immatriculé LN-RGL et baptisé Sun Viking, l’A320neo de la compagnie scandinave doit être déployé ce 26 octobre 2016 sur le vol SK402 entre l’aéroport de Copenhague et celui de Stockholm-Arlanda, avec départ du Danemark à 7h20 et arrivée en Suède à 8h35. Il devrait ensuite être utilisé sur des routes plus longues au départ de la capitale suédoise, puis depuis Copenhague. Les 30 A320neo (plus onze options) de SAS Scandinavian Airlines, configurés pour accueillir 174 passagers et équipés de réacteurs CFM International LEAP-1A, sont censés être livrés à raison de quatre exemplaires cette année, onze en 2017, sept en 2018 et huit en 2019. Lors de la présentation de l’appareil à la presse mardi à Stockholm, le CEO de la compagnie de Star Alliance Rickard Gustafsson a selon chek-in.dk insisté sur les économies de carburant que l’A320neo va permettre, mais surtout sur les nouvelles cabines dont le design cendre et gris foncé est inspiré de celui de la flotte long- et moyen-courrier. Les sièges Recaro (déjà utilisés dans d’autres avions de SAS) ont le même écart entre rangées de 30 pouces que dans les A320 actuels de 168 sièges, mais laissent nettement plus de place pour les jambes ; ils disposent en outre d’une prise USB pour recharger les smartphones et autres liseuses. La compagnie de Star Alliance a prévu d’équiper tous les A320neo de wifi haut débit, avec un maximum de 12Mbps ; le directeur des produits et services en vol Johan Mägi rappelle que des premiers tests avaient été menés sur 737 avant d’être abandonnés faute de qualité de la connexion. SAS rappelle en outre que 66 appareils de sa flotte de monocouloirs vont être progressivement réaménagé d’ici deux ou trois ans ; cette flotte compte actuellement quatre A319, treize A320, huit A321 et 82 Boeing 737NG (-600, -700 et -800). SAS Scandinavian Airlines a également commandé ferme huit A350-900, plus six en option, mais elle a au printemps reporté d’un an les premières livraisons : selon son rapport annuel, un premier appareil sera livré en 2019, deux en 2020 et les cinq derniers en 2021 (au lieu de un en 2018, un en 2019, deux en 2020 et quatre en 2021). Sa flotte va donc se stabiliser à 16 avions long-courriers, huit A330-300 (dont quatre en version 242T) et autant d’A340-300. air-journal_sas-scandinavian-airlines-a320neo_2016