La compagnie aérienne TAP Portugal permet désormais aux passagers de réserver un aller simple sur ses lignes intercontinentales. Valable depuis le 25 octobre 2016 pour des vols à partir du 15 novembre, la nouvelle offre de la compagnie nationale portugaise basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado a pour objectif de rendre sa grille tarifaire « simple, plus flexible et transparente ». TAP Portugal précise dans son communiqué que les passagers ont ainsi accès à une approche de la réservation « sur mesure, commode et sans restriction », y compris sur la durée de séjour (sans temps minimal ni maximal). Selon le communiqué de la compagnie de Star Alliance, permettre de réserver un aller simple sur le long-courrier entre dans le cadre de sa nouvelle stratégie commerciale, dont la priorité est de proposer aux clients « les tarifs les plus compétitifs et les options les plus adaptées à leurs besoins ». Elle a par exemple lancé une offre de stopover qui a déjà attiré plus de 20.000 passagers, renforcé son réseau en Afrique, mis en place des partages de codes avec Azul et JetBlue, et bien sûr annoncé une baisse générale de ses tarifs avec une moyenne de -34% pour les moins chers. TAP Portugal a enregistré en septembre une hausse de trafic de 4,7% à 1,116 millions de passagers, le coefficient d’occupation de ses avions gagnant 2,4 points à 85,5%. Le secteur long-courrier a progressé de 11,3% « une preuve évidente de la tendance positive constatée en 2016 grâce à un management rigoureux des capacités », avec un coefficient d’occupation de 86% (+5,6 points). Elle rappelle avoir inauguré depuis le début de l’année des routes vers Boston et New York-JFK – pour une augmentation de 92,4% des capacités vers les Etats-Unis (et une progression du trafic de 104,5%). Sur le moyen-courrier (+2,7% en septembre), la navette entre Lisbonne et Porto lancée en mars a résulté en une augmentation de trafic de 102,1% par rapport à septembre 2015.