La compagnie aérienne Finnair a décidé de suspendre au printemps et pour quatre mois sa liaison entre Helsinki et Chongqing, afin de permettre à ses pilotes de se former sur Airbus A350-900. Du 11 janvier au 2 mai 2017, la compagnie nationale de Finlande n’opèrera pas les trois habituelles rotations hebdomadaires entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Chongqing-Jiangbei, opérées en Airbus A330-300 tri-classes. Pas de problème de baisse de la demande sur cette route sans concurrence : Finnair explique avoir besoin des pilotes certifiés sur A330 pour suivre la formation sur A350-900, « dont les livraisons vont se poursuivre en 2017 ». Tous les passagers affectés par la décision seront contactés par Finnair ou leur agence de voyage, et auront le choix entre un remboursement intégral, le changement des dates de voyage ou une route différente vers Chongqing, où elle s’est posée pour la première fois en 2012. La compagnie de l’alliance Oneworld a déjà mis en service sept des 19 A350-900 commandés, deux autres étant attendus d’ici la fin de l’année, quatre en 2017 et le reste avant 2023. La formation sur ces avions pouvant accueillir 46 passagers en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie (et équipé de wifi) « met temporairement à rude épreuve » la gestion de ses pilotes, d’autant que chaque livraison entraine une augmentation des capacités. Finnair avait d’ailleurs annoncé la semaine dernière que la desserte de New York-JFK se fera entre le 3 novembre et le 8 janvier avec un A340 pris en leasing avec équipage chez Hi Fly (24+271), afin qu’elle dispose d’un nombre suffisant de pilotes formés sur A350-900 pour la saison estivale ; et au printemps, certaines rotations vers Nagoya seront suspendues pour le même motif. air-journal_finnair-pilote-a330