Le 27 octobre 1909 dans le ciel : Garnier et Marvingt volent de France jusqu’en Angleterre en ballon

air-journal-pierre-garnier-marie-marvingt

Histoire de l’aviation – 27 octobre 1909. En ce mercredi 27 octobre 1909, ce sont deux aéronautes qui font l’actualité aéronautique à savoir Monsieur Garnier et Mademoiselle Marvingt, tous deux étant parvenus à réaliser un raid par la voie des airs en ballon dirigeable de la France jusqu’à l’Angleterre. Un voyage aux airs de véritable épopée, tant il n’a pas été de tout repos pour nos aventuriers.

Pour le mener à bien, ce duo d’aéronautes a dû faire preuve de pas mal de sang-froid, car le trajet de Nancy à Reydon, via notamment Metz, de Briey, Luxembourg, Hollande, Zuydersée… s’est fait dans des conditions météorologiques loin d’être favorables, la traversée de la Manche à ras de mer a ainsi été marquée par une tempête avec un fort vent et les difficultés se sont poursuivies avec une arrivée en Angleterre des plus brutale !

En effet, Mademoiselle Marvingt a été éjectée du ballon, ce dernier ayant heurté des fils télégraphiques. Monsieur Garnier est resté ainsi seul à bord et le ballon a continué sa route avant d’être heureusement stoppé par des arbres !

 

http://www.air-journal.fr/2016-10-27-le-27-octobre-1909-dans-le-ciel-garnier-et-marvingt-volent-de-france-jusquen-angleterre-en-ballon-5170087.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter