Qantas retouche sa livrée, détaille son Dreamliner

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La compagnie aérienne Qantas pourra accueillir l’année prochaine 236 passagers en trois classes à bord de son Boeing 787-9 Dreamliner. Le déploiement de la nouvelle livrée des « Flying Kangaroo » débute aujourd’hui.

Le premier des huit 787-9 Dreamliner commandés fermes par la compagnie nationale australienne est attendu fin 2017, et son aménagement intérieur a été dévoilé ce 27 octobre 2016. En classe Affaires, 42 passagers prendront place dans les sièges larges de 60 cm arrangés en 1+2+1 : les Suites sont la prochaine génération de celles récemment installées dans ses Airbus A330 (Thompson Vantage XL), avec un espace entre rangées de 81 pouces (205,7 cm), un lit plat «  pouvant être incliné du décollage à l’atterrissage », une paroi coulissante préservant l’intimité du voyageur avec signe « ne pas déranger », un écran vidéo tactile HD de 16 pouces (40,6 cm) et bien sûr des prises de courant et USB. Les 28 sièges de la classe Premium, les passagers de Qantas seront en rangées de 2+3+2, les détails du siège devant être dévoilés en 2017. Enfin en Economie (166 places en 3+3+3), l’espace entre les rangées sera de 32 pouces (81,3 cm), soit un pouce de plus que dans ses A380 ; les nouveaux sièges Recaro auront un écran tactile HD de 12 pouces, des rangements plus nombreux, un soutien pour tablettes, un éclairage mood-lighting individuel et une prise USB individuelle (celle de courant sera partagée),

Qantas dispose aussi de 15 options pour des 787-9, ainsi que de 30 droits d’achats ; les Dreamliner remplaceront à partir de la fin de l’année prochaine les 747-400. Rappelons que sa situation financière l’avait conduite en 2012 à annuler une commande de 35 787-9, ne conservant que les quinze 787-8 destinés à sa filiale low cost Jetstar Airways. Trois ans plus tard, elle avait recommencé à acheter des 787-9.

air-journal_qantas-livery-evolutionLa compagnie de l’alliance Oneworld a profité de l’occasion ce matin à Sydney pour présenter sa nouvelle livrée, la cinquième évolution du Flying Kangaroo rouge et blanc de l’empennage vertical depuis 2007 et l’arrivée des Airbus A380. Selon le designer Marc Newson, qui avait déjà travaillé sur les salons de Qantas et les cabines de ses superjumbos, « le kangourou épuré et l’ombre derrière lui donnent une impression de profondeur et de mouvement » pour un « look plus moderne ». Une bande argentée devant le rouge du logo « donne une image plus premium » ; la police du nom Qantas (2 mètres de haut sur un 787) est plus fine avec une couleur plus claire, ce même nom figurant désormais sous le ventre des avions ; le logo est peint à l’intérieur des ailerons en bout d’aile, celui sur les capots moteur est plus grand ; et le kangourou ailé revient sous les fenêtres du cockpit, intégré au nom de l’avion.

Qantas souligne les deux choses qui ne changent pas : le rouge et le blanc « classiques ». Ce nouveau design commence à apparaitre dès aujourd’hui sur les produits en ligne, la signalétique et la publicité ; la peinture des savions se fera lors des visites habituelles, l’ensemble de la compagnie devant avoir changé de look d’ici 2020 – année de son centenaire.

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http://www.air-journal.fr/2016-10-27-qantas-retouche-sa-livree-detaille-son-dreamliner-5171670.html

Commentaire(s)

  1. Rame

    Une livrée qui évolue peu. Autant j’apprécie la bande argentée, mais pas du tout la typo « Qantas » et le kangourou qui devient un peu trop « stylisé » à mon goût. Un 787-9 pour remplacer un 747-400, une sacré baisse de voilure en terme de passagers transportés.
    Une compagnie de qualité en tout cas.

  2. La nouvelle police se rapproche grandement de la dernière de chez AF…

  3. 777olivier

    Excellente nouvelle pour le 787-9 et pour quantas qui malgré ses difficultés confirme son choix pour le 787-9.
    Sachant qu’ils sont très exigeants chez qantas cela veut aussi dire que le 787 est bien en croissance de fiabilité et que les ennuis de jeunesse principalement due aux batteries sont en passe d’être oubliés.

    A noter aussi que le 787 sera plus confortable en eco que sur un A380.

    Je rappelle aussi que quantas a refusé la livraison de ses derniers A380 et quelle a connu en début d’exploitation de cet avion une explosion non contrôlée de réacteur dont les débris auraient pu endommager les réservoirs et le faire littéralement exploser en plein vol.

    Tous les 787 basheurs ( eric de nice et A330-200 notamment) devraient s’en rappeler au lieu de critiquer le 787. Mais je veux bien croire en leur mauvaise foi et leur mémoire sélective.

    En exploitation il s’avère être l’avion le plus économique que Boeing et l’aviation moderne n’ai jamais un conçu!! Longue vie a cette magnifique livrée Qantas!!

  4. Skol

    Une belle livrée rouge qui sied bien au fireliner, mais un peu de fantaisie sur le fuselage ça aurait pu être pas mal aussi…les fuselage blanc ça fait banal de nos jour

  5. LSO

    un peu de jaune avant rouge…effet flamme qui aurait sied au fireliner.

  6. En toute objectivité, Qantas a copié AF pour la typologie.

    • Pet

      Pas difficile. Les livrées débordent tellement d’originalité..
      Pour avoir fait un tel travail de « créatif »ils ont dû utiliser la même agence de pub que KLM & LOT.
      Il y a pas mal d’années, AF dépassée par la plus prompte BA, considérait que cette dernière avait « copié » ses sièges F.
      Tout ça manque d’imagination.
      SQ & LH accrochées à leur pingouin stylisé respectif, sont elles ds les starting blocks pour moderniser leur image?

  7. Bravo à Qantas et Boeing. Ce 787, qu’elle magnifique machine ! Visiblement le 787 mérite bien son nom de Dreamliner. La classe Business est tout simplement magnifique et le voyageur en classe éco va vraiment découvrir une belle expérience de vol à voir ces sièges de 17.4 pouces de large avec un pitch de 32 et et un écran individuel de 16 ! Sans oublier le repose pieds ! Le 787 semble être la juste taille pour eux…

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