La compagnie aérienne Qantas pourra accueillir l’année prochaine 236 passagers en trois classes à bord de son Boeing 787-9 Dreamliner. Le déploiement de la nouvelle livrée des « Flying Kangaroo » débute aujourd’hui. Le premier des huit 787-9 Dreamliner commandés fermes par la compagnie nationale australienne est attendu fin 2017, et son aménagement intérieur a été dévoilé ce 27 octobre 2016. En classe Affaires, 42 passagers prendront place dans les sièges larges de 60 cm arrangés en 1+2+1 : les Suites sont la prochaine génération de celles récemment installées dans ses Airbus A330 (Thompson Vantage XL), avec un espace entre rangées de 81 pouces (205,7 cm), un lit plat «  pouvant être incliné du décollage à l’atterrissage », une paroi coulissante préservant l’intimité du voyageur avec signe « ne pas déranger », un écran vidéo tactile HD de 16 pouces (40,6 cm) et bien sûr des prises de courant et USB. Les 28 sièges de la classe Premium, les passagers de Qantas seront en rangées de 2+3+2, les détails du siège devant être dévoilés en 2017. Enfin en Economie (166 places en 3+3+3), l’espace entre les rangées sera de 32 pouces (81,3 cm), soit un pouce de plus que dans ses A380 ; les nouveaux sièges Recaro auront un écran tactile HD de 12 pouces, des rangements plus nombreux, un soutien pour tablettes, un éclairage mood-lighting individuel et une prise USB individuelle (celle de courant sera partagée),
Qantas dispose aussi de 15 options pour des 787-9, ainsi que de 30 droits d’achats ; les Dreamliner remplaceront à partir de la fin de l’année prochaine les 747-400. Rappelons que sa situation financière l’avait conduite en 2012 à annuler une commande de 35 787-9, ne conservant que les quinze 787-8 destinés à sa filiale low cost Jetstar Airways. Trois ans plus tard, elle avait recommencé à acheter des 787-9. air-journal_qantas-livery-evolutionLa compagnie de l’alliance Oneworld a profité de l’occasion ce matin à Sydney pour présenter sa nouvelle livrée, la cinquième évolution du Flying Kangaroo rouge et blanc de l’empennage vertical depuis 2007 et l’arrivée des Airbus A380. Selon le designer Marc Newson, qui avait déjà travaillé sur les salons de Qantas et les cabines de ses superjumbos, « le kangourou épuré et l’ombre derrière lui donnent une impression de profondeur et de mouvement » pour un « look plus moderne ». Une bande argentée devant le rouge du logo « donne une image plus premium » ; la police du nom Qantas (2 mètres de haut sur un 787) est plus fine avec une couleur plus claire, ce même nom figurant désormais sous le ventre des avions ; le logo est peint à l’intérieur des ailerons en bout d’aile, celui sur les capots moteur est plus grand ; et le kangourou ailé revient sous les fenêtres du cockpit, intégré au nom de l’avion. Qantas souligne les deux choses qui ne changent pas : le rouge et le blanc « classiques ». Ce nouveau design commence à apparaitre dès aujourd’hui sur les produits en ligne, la signalétique et la publicité ; la peinture des savions se fera lors des visites habituelles, l’ensemble de la compagnie devant avoir changé de look d’ici 2020 – année de son centenaire. air-journal_qantas-787-9-affaires air-journal_qantas-787-9-affaires2 air-journal_qantas-787-9-eco air-journal_qantas-787-9-eco2